20 Minutes (Nantes)

Pour l’achat, faites preuve d’adresse(s)

De nombreux sites aident à peaufiner les critères de sa recherche et à anticiper les démarches d’acquisitio­n d’un bien

- Aude Jouanne

L’épidémie de Covid-19 n’a pas découragé toutes les envies de mètres carrés supplément­aires. Certains ont même pu confirmer leur projet d’achat immobilier en scrollant sur les sites des poids lourds du secteur, comme SeLoger, Logic-Immo ou encore la Fnaim. Avant de préparer ses cartons sur un coup de tête, certains sites permettent d’affiner les recherches, en donnant par exemple « accès à l’environnem­ent du bien des vendeurs », explique Bertrand Tourmente, fondateur d’Althos Patrimoine.

C’est le cas notamment de CityScan, qui renseigne sur la qualité de vie et les services d’une zone envisagée, des commerces aux transports, en passant par l’âge moyen des habitants. En d’autres termes, un gage de ne pas se retrouver dans un quartier à la vie nocturne mouvementé­e lorsque l’on a le sommeil léger. BienIci, quant à lui, permet de se projeter dans un quartier en ajoutant la visualisat­ion 3D à ses annonces.

Un site pour chaque étape

Dans un deuxième temps, pour savoir si votre budget correspond à la réalité des prix d’une zone, la base Demande de valeur foncière (DVF) du gouverneme­nt permet de connaître l’intégralit­é des données foncières d’un bien (estimation, descriptif, localisati­on, etc.). De même, le site Meilleursa­gents.fr offre la possibilit­é de s’assurer que le prix d’un logement a été correcteme­nt évalué. Arrivé à l’étape des recherches, il y a plusieurs écoles, qui peuvent se compléter : les sites de ventes entre particulie­rs, comme PAP ou Leboncoin, mais aussi les annonces publiées par les notaires, notamment sur Immobilier.notaires.fr, ou même les sites d’enchères, comme Kadran. Sur les portails de référence, ceux qui n’ont pas la patience d’éplucher toutes les annonces peuvent s’inscrire à des alertes personnali­sées, conseille Bertrand Tourmente. « Cela permet de transmettr­e vos critères de recherche rapidement à un grand nombre d’agences locales et ainsi de pouvoir être recontacté en priorité lorsqu’un bien correspond­ant à vos critères arrive sur le marché. » Enfin, des simulateur­s en ligne comme Meilleurta­ux ou Empruntis aident à évaluer sa capacité d’emprunt. Et pour les futurs acheteurs francilien­s, la chambre des notaires propose un calculateu­r de frais d’achat pour anticiper toutes les dépenses annexes. Eh web !

 ??  ?? 80% des Français consultent Internet avant d’acheter (étude #Digimmo 2018).
80% des Français consultent Internet avant d’acheter (étude #Digimmo 2018).

Newspapers in French

Newspapers from France