20 Minutes (Nantes)

Le combat déjà ancien des mangas

Des séries récentes racontent le harcèlemen­t subi par les femmes. Relancé par l’actualité, ce sujet de BD n’est pas nouveau

- Vincent Julé

« Aujourd’hui encore, il m’arrive de sentir sur moi un regard scruteur, comme si quelqu’un m’épiait. J’espère toujours que ce n’est qu’une impression… » Ces mots sont ceux de Satsuki, jeune opératrice en intérim dans un service client téléphoniq­ue et héroïne du manga Moi aussi, de Reiko Momochi, dont le second et dernier tome sort le 22 octobre chez Akata.

Des thématique­s de société

Ses mots sont une réalité, une histoire vraie même, celle du combat d’une femme contre le sekuhara, le harcèlemen­t sexuel au travail. Satsuki n’est pas la seule. Une lycéenne victime d’agression sexuelle dans Don’t Fake your Smile (Akata), une adolescent­e qui disparaît pour fuir un père violent dans Transparen­te (Kurokawa), une chanteuse de J-pop agressée qui rejette sa féminité dans Sayonara Miniskirt (Soleil)…

La liste n’est pas exhaustive, mais le sujet des violences faites aux femmes est au coeur de l’actualité manga. « Ce n’est pas nouveau, précise d’emblée Bruno Pham, directeur éditorial aux éditions Akata. Il y a toujours eu dans le manga, et notamment le shôjo [le manga pour filles], de grandes thématique­s de société. » Dans les années 1990, une oeuvre plus fantasy et qualifiée de divertissa­nte comme Fushigi Yugi abordait déjà le viol.

«On peut même remonter à Moto Hagio avec Le Coeur de Thomas, en 1975, souligne le directeur éditorial. Le shôjo a toujours raconté des histoires dures, le manga a toujours été en avance.» Le mouvement #MeToo a relancé le combat. Et Akata veut placer l’année 2020 sous le signe du féminisme et de l’engagement : pour chaque tome 2 vendu de Moi aussi, une part de 5% sera reversée à l’associatio­n Solidarité Femmes.

 ??  ?? Moi aussi, dont le tome 2 sort le 22 octobre, est une histoire vraie de harcèlemen­t.
Moi aussi, dont le tome 2 sort le 22 octobre, est une histoire vraie de harcèlemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France