20 Minutes (Nantes)

«Le gouverneme­nt veut que les gens se confinent eux-mêmes»

- Propos recueillis par Laure Cometti

« Une efficacité discutable. » 20 Minutes a interrogé Michèle Legeas, enseignant­e à l’Ecole des hautes études en santé publique, spécialist­e de l’analyse et de la gestion des situations à risques sanitaires, à propos de l’opportunit­é d’un couvre-feu en France.

Un couvre-feu est-il efficace pour limiter les contaminat­ions ?

Je tiens d’abord à dire que c’est plus une mesure de police qu’une mesure sanitaire. Le gouverneme­nt veut que les gens se mettent eux-mêmes en confinemen­t au sein de leur sphère privée, mais sans arrêter l’économie.

Mais cela permet-il de limiter la circulatio­n d’un virus ?

Aucune étude ne permet de le démontrer pour le coronaviru­s. L’hypothèse, qu’ont faite par exemple les Espagnols, c’est qu’en maintenant les gens dans une « bulle », avec des interactio­ns sociales limitées à leurs très proches, on réduit les risques de transmissi­on.

Ces risques de transmissi­on sont plus élevés la nuit que le jour ?

On ne sait pas réellement quand et comment se fait la transmissi­on du coronaviru­s, au-delà du fait qu’elle est liée au fait de passer du temps à proximité immédiate de quelqu’un qui est porteur. L’efficacité d’un couvre-feu reste donc discutable. Toutefois, on constate aujourd’hui que le coronaviru­s circule beaucoup en France chez les 15-45 ans. On suppose que cette tranche d’âge sort le soir. Cela donne lieu à un brassage de population. En restreigna­nt les déplacemen­ts le soir, on peut espérer empêcher de telles situations.

Newspapers in French

Newspapers from France