20 Minutes (Nantes)

Un programme pour tous

Le programme Erasmus + n’est plus uniquement réservé aux étudiants. Il est aussi ouvert à un large public

- Laure Marchal 20 Minutes Production

Avant, Erasmus était réservé aux personnes de l’enseigneme­nt supérieur. Mais ça, c’était avant. Depuis 2014, le programme a été rebaptisé Erasmus +. Pourquoi ? Parce qu’il s’adresse à un public bien plus large. Ainsi, les apprentis, étudiants, enseignant­s, professeur­s sont concernés. En d’autres termes, de la maternelle aux étudiants en passant par les enseignant­s, tous peuvent bénéficier d’interactio­ns avec des pays européens dans le cadre du programme Erasmus +. Les plus petits échangent en visio avec leurs camarades, les autres partent en voyage scolaire, et les plus grands vivent plusieurs mois dans un autre pays. Erasmus + s’adresse également aux demandeurs d’emplois. Ils ont la possibilit­é de partir dans un pays européen grâce à des partenaire­s comme Pôle Emploi, les missions locales… etc.

D’ailleurs, Estelle Martinez (missions locales d’Auvergne Rhône-Alpes) note que « les jeunes partis en Erasmus + développen­t des compétence­s métiers et des softskills : autonomie, flexibilit­é, adaptabili­té… Et ils reviennent avec une vraie progressio­n linguistiq­ue, sont beaucoup plus autonomes et, élément primordial, ont gagné confiance en eux », ajoute t-elle.

Plus de 100 000 départs par an

Oubliez l’Auberge espagnole ! Erasmus + c’est avant tout l’envie de partir pour acquérir de nouvelles compétence­s ou les consolider. Ainsi, les élèves de lycées profession­nels ou CFA bénéficien­t aussi du programme pour se former dans un autre pays. De la même façon, plus de de 50 % des étudiants partent en Europe pour y réaliser leurs stages. Résultat : ils rentrent avec une expérience profession­nelle et la validation de compétence­s métiers formelleme­nt reconnues. Leur CV prend du galon Et c’est là tout l’intérêt d’Erasmus +. D’ailleurs, les jeunes qui ont réalisé une période de mobilité encadrée à l’étranger trouvent, en moyenne, un emploi en 2,9 mois contre 4,6 mois pour les autres. Et grâce à une bourse Erasmus +, le programme favorise la mobilité de tous. Pour preuve : 102 476 départs ont été financés en 2019 ! Pour en savoir plus, informez-vous lors des Erasmus Days, des événements qui ont lieu partout en France. Modalités de départ, opportunit­és, partenaire­s, témoignage­s… Erasmus + n’aura plus de secret pour vous !

 ??  ?? Erasmus +, une expérience profession­nelle mais aussi personnell­e.
Erasmus +, une expérience profession­nelle mais aussi personnell­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France