20 Minutes (Nantes)

Trois projets de lignes soumis à l’avis des usagers

La métropole consulte les Nantais pour orienter le projet des trois futures lignes de tram

- Frédéric Brenon et Julie Urbach * https://dialogueci­toyen.metropole.nantes.fr.

«La création de ces lignes vous paraît-elle pertinente ? » « Quels trajets souhaitez-vous pour vos transports collectifs ? » « A quels enjeux la transforma­tion du pont Anne-de-Bretagne doit-elle répondre ? » Voilà le type de questions qui seront posées à partir d’aujourd’hui aux habitants de l’agglomérat­ion nantaise. Plus d’un an après l’annonce de la création de trois nouvelles lignes de tramway, Nantes métropole lance ce lundi la concertati­on publique* de cet énorme projet estimé à 325 millions d’euros.

Ce qui est acté, c’est que trois nouvelles lignes de tram (lignes 6, 7 et 8) circuleron­t à l’horizon 2026, avec 5 km de voies nouvelles. Ces trois lignes auront pour point commun de desservir le futur CHU sur l’île de Nantes et de rejoindre le sud de la Loire, à Rezé (station Basse-île), via le pont des Trois-Continents. Les lignes 6 et 7 iront au quai de la Fosse pour rejoindre l’actuel tracé de la ligne 1, tandis que la ligne 8 ralliera les abords du centre commercial Beaulieu. Mais certains tracés précis et certaines correspond­ances restent à préciser.

Un bus citoyen en tournée

Enfin, le prolongeme­nt futur de ces lignes sera discuté, que ce soit vers l’aéroport, la porte de Bouguenais, le Château de Rezé, Malakoff ou SaintHerbl­ain… « Toutes les options d’extension sont envisageab­les » après 2030, assure la métropole. Objectif : que Commerce ne soit plus le seul secteur centralisa­nt le réseau de tramways. La concertati­on publique se tient du 3 novembre au 18 décembre. En parallèle, un bus citoyen arpentera le territoire à la rencontre des habitants et des « balades ateliers » seront également organisées sur le tracé des futures lignes. Nantes métropole, qui a déjà lancé la plateforme en ligne, dévoilera les options retenues au printemps 2021.

 ??  ??
 ??  ?? Les nouvelles lignes de tram sont estimées à 325 millions d’euros.
Les nouvelles lignes de tram sont estimées à 325 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France