20 Minutes (Nantes)

L’adolescenc­e, un âge pas si bête

Publié aux Etats-Unis avant l’élection de Trump et cette rentrée en France, « Prez » est une satire de la société américaine

- Vincent Julé

« Votez Loki ! » C’était le message de Marvel lors des élections américaine­s de 2016, alors même que son PDG, Ike Perlmutter, soutenait Donald Trump. Ce n’est bien sûr pas la première fois que les comics s’intéressen­t aux élections, ni aux présidents.

Beth Ross, serveuse, devient un phénomène viral sur Twitter après avoir mis ses cheveux dans une friteuse.

Deadpool a ainsi déjà tué 31 présidents zombifiés, Captain America s’est battu contre Nixon et Reagan, les Clinton ont assisté aux funéraille­s de Superman…

Certains superhéros, ou supervilai­ns, sont devenus eux-mêmes présidents, à l’instar de Lex Luthor, Captain America et Howard the Duck. Ah non, lui a dû se retirer de la course à cause d’un scandale sexuel. En revanche, Beth Ross a bien été élue présidente des Etats-Unis. A 19 ans. Grâce à Twitter.

C’est l’histoire, et dystopie, de Prez, comics de Mark Russell et Ben Caldwell édité par DC aux Etats-Unis en 2015, mais publié par Urban Comics en France cet automne. Et toujours d’actualité. Nous sommes en 2036, à une semaine de l’élection présidenti­elle, et des puissants sont encore en train de choisir les « meilleurs » candidats, sous-entendus les plus faciles à manipuler. C’est alors que Beth Ross, simple serveuse dans un fast-food, devient un phénomène viral sur Twitter après avoir mis ses cheveux dans une friteuse. La « fille frite » est bientôt élue après une risible lutte de pouvoirs à la Chambre des représenta­nts. Une de ses premières décisions? Une tournée d’excuses à travers le monde après des années d’ingérence américaine. Armes, pauvreté, consuméris­me, spectacle politico-médiatique, corruption des élites, multinatio­nales et même une épidémie (glurps)… Prez est une satire au vitriol de la société américaine, une société présentée comme futuriste, mais finalement pas tant que ça… Dans son combat quotidien, Beth est épaulée par Preston Rickard, en fait le « Prez » original. Car le comics s’était déjà intéressé à un président ado, dès les années 1970, après l’abaissemen­t du droit de vote à 18 ans (lire l’encadré). Et l’auteur, Joe Simon, écrivait à l’époque : « Voici l’histoire de la personne la plus puissante du monde. Ceci n’est pas une histoire vraie. Du moins, pas encore… »

 ??  ?? Une ado élue présidente grâce aux réseaux sociaux, est-ce vraiment impossible?
Une ado élue présidente grâce aux réseaux sociaux, est-ce vraiment impossible?

Newspapers in French

Newspapers from France