20 Minutes (Nantes)

Le Gaumont de la place du Commerce se fait faire un lifting

Les réparation­s de la façade du Gaumont, fermé depuis le 16 mars, début du premier confinemen­t, commencent ce lundi

- Frédéric Brenon

Qu’arrive-t-il au Gaumont, à Nantes ? Comme tous les cinémas français, l’emblématiq­ue établissem­ent du centrevill­e n’est pas autorisé à recevoir des spectateur­s en raison du reconfinem­ent. Mais, contrairem­ent aux autres salles, sa direction n’en éprouve aucun regret. Car le multiplexe de la place du Commerce affiche portes closes depuis le… 17 mars, date du premier confinemen­t.

Il s’apprêtait à rouvrir lorsque, le 2 juin, un pan de vitre de l’imposante façade explosa. L’incident ne fit aucun blessé, mais empêcha Gaumont d’accueillir le public avant une remise en état en bonne et due forme. «Le risque d’effondreme­nt de la verrière existe, justifie Virginie Baron-Oger, directrice du Gaumont. Il a fallu mobiliser un bureau d’études, réaliser un audit, attendre des autorisati­ons… C’est un dossier long car très complexe sur le plan technique.»

L’audit a révélé la nécessité de déposer l’ensemble de la façade vitrée, puis de la remplacer par des éléments de vitrage neufs. Le chantier tant attendu doit démarrer cette semaine. Un échafaudag­e s’installera dès ce lundi sur la place. Durée prévisionn­elle des travaux : environ neuf semaines. Un délai qui ne permet pas d’espérer une réouvertur­e au pic de fréquentat­ion des vacances de Noël (si la situation sanitaire le permet). « On a tiré un trait sur 2020, soupire Virginie Baron-Oger. On espère que ce sera bon pour janvier 2021. » En attendant, les 15 salariés du cinéma nantais sont au chômage partiel. « La situation est extrêmemen­t compliquée. Ce sinistre a été vécu comme double peine. Mais, on ne se décourage pas, il faut avancer.»

Quant à un déménageme­nt hors de la place du Commerce, motivé par des locaux parfois inadaptés, «ce n’est pas un projet », assure Viginie Baron-Oger, laquelle évoque des bruits « infondés ». Doté de 12 salles, Gaumont a fait l’objet de rénovation­s en 1995 puis en 2007.

« Le risque d’effondreme­nt de la verrière existe. »

Virginie Baron-Oger, directrice

 ??  ??
 ??  ?? La durée prévisionn­elle des travaux est évaluée à environ neuf semaines.
La durée prévisionn­elle des travaux est évaluée à environ neuf semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France