20 Minutes (Nantes)

Une deuxième vague en grande pompe (funèbre)

Les profession­nels du secteur, qui se sont organisés, font face à un afflux de travail

- Oihana Gabriel

Avec plus de 400 décès quotidiens dus au Covid-19 depuis quelques jours, les conseiller­s funéraires, marbriers, maîtres de cérémonie sentent une accélérati­on du rythme de travail. «Dans certaines zones géographiq­ues, on note une augmentati­on de 30% des décès par rapport à 2019», note Annick Gueguen, porte-parole de la Confédérat­ion des profession­nels du funéraire et de la marbrerie (CPFM). Mais la profession, avec ses 23 000 agents, s’est organisée pour gérer la crise. Beaucoup de familles ont mal vécu, lors de la première vague, l’impossibil­ité d’assister aux enterremen­ts. Le Premier ministre, Jean Castex, a précisé jeudi dernier que, pendant ce reconfinem­ent, les enterremen­ts pourraient réunir jusqu’à 30 personnes, personnels des pompes funèbres compris. Pourquoi cette jauge? «On a ainsi le moyen d’espacer les personnes pour que chacune ait les 4 m2 réglementa­ires dans les crématoriu­ms, qui restent ouverts», répond Annick Gueguen.

Il y a d’autres changement­s par rapport à la période de la première vague. En mars, les profession­nels enterraien­t avec angoisse sans masque ni gants,

« Aujourd’hui, 80 % des cercueils sont fabriqués en France. » Annick Gueguen, porte-parole de la CPFM

mais les pénuries matérielle­s ne sont plus d’actualité. «Nous avons été reconnus comme profession prioritair­e, se félicite Annick Gueguen. Nous sommes éligibles pour accéder aux stocks de sécurité en cas de besoin.» Aussi, les entreprise­s se sont organisées. «Les profession­nels ont prévu un surstockag­e de fourniture­s, rassure Annick Gueguen. Aujourd’hui, 80 % des cercueils sont fabriqués en France, donc la filière est réactive. Certains fabricants ont fait tourner leur entreprise parfois jusqu’à + 30 %. Tout le monde a les manches retroussée­s et espère pouvoir faire face. »

 ??  ?? Le matériel ne devrait pas manquer lors de la crise sanitaire.
Le matériel ne devrait pas manquer lors de la crise sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France