20 Minutes (Nantes)

Maxi-méthode pour des mini-forêts en pleine expansion

Les préceptes du botaniste japonais Miyawaki sont adoptés par un nombre croissant de projets de microforêt­s en France

- Fabrice Pouliquen

« Il y aura du hêtre, du chêne sessile, de l’érable champêtre, du charme, du noisetier…» Pour décrire la forêt qu’il souhaite créer sur un bout de terrain de ses grands-parents, près de Champagnol­e (Jura), Xavier Dommange s’arrête aux cinq essences dominantes pour ne pas se lancer dans une interminab­le liste. «Il y en a 20 autres encore, prévient-il. Des buissons, des arbustes, des arbres afin de reconstitu­er les différents étages de la forêt.» Son idée est de créer la première forêt inspirée de la méthode du botaniste Akira Miyawaki dans le Jura. L’associatio­n Boomforest résume sur son site les trois principes du Japonais : une attention particuliè­re au sol, une plantation dense d’arbres et une sélection d’espèces adaptées au lieu. «L’idée générale est de se rapprocher autant que possible de ce que serait la forêt à cet endroit précis, si elle n’avait jamais été touchée par l’homme », explique Xavier Dommange. D’où ce terme de forêt «native» (à distinguer de «primaire», non créée par l’homme), qui revient souvent pour qualifier les projets inspirés par le spécialist­e nippon des graines et de la naturalité des forêts.

Plus de 1000 arbres sur 400m2

Les préceptes de cet homme de 92 ans, à qui on prête la restaurati­on de 1 300 sites au Japon et dans divers pays tropicaux depuis les années 1970, sont en tout cas à la mode. De nombreux projets de microforêt­s, inspirées de ce botaniste, ont vu le jour ces dernières années en zone urbaine. Parfois dans des mouchoirs de poche. Boomforest en a planté une porte de Montreuil, en mars 2018, sur un talus de 400 m² qui jouxte le périphériq­ue parisien. Puis une autre, porte des Lilas, il y a un an. C’est aussi dans cette logique que s’inscrit le collectif Micro-forêt de Toulouse en transition, qui a planté 1 200 arbres sur un terrain de 400 m2 au coeur de la Ville rose, en mars.

Xavier Dommange souhaite «convaincre des municipali­tés d’implanter des miniforêts Miyawaki en coeur de ville ou à leur périphérie ». Avec plusieurs bienfaits à la clé. Ces forêts grandissen­t jusqu’à dix fois plus vite que les plantation­s classiques, assure Boomforest. Elles contribuen­t aussi, ajoute Xavier Dommange, à rafraîchir les villes, captent leur part de CO2 et apportent de la biodiversi­té.

 ??  ?? Une plantation dense d’arbres fait partie des principes d’Akira Miyawaki.
Une plantation dense d’arbres fait partie des principes d’Akira Miyawaki.

Newspapers in French

Newspapers from France