20 Minutes (Nantes)

Deschamps tient-il la clé de son onze type pour l’Euro?

L’excellente prestation contre le Portugal (0-1), samedi, a dégagé une équipe type en vue de l’Euro

- William Pereira

A un match de l’échéance qu’il s’est fixée avant de basculer dans la préparatio­n pour l’Euro, Didier Deschamps semble avoir trouvé le juste équilibre dans un bon vieux 4-3-3 (ou 4-3-1-2). C’est dans ce schéma que les Bleus ont maîtrisé le Portugal (0-1), samedi soir en Ligue des nations. Osons le dire : la France s’est très probableme­nt trouvé un onze type pour l’Euro, dans lequel il faudra bien évidemment inclure Kylian Mbappé.

› Varane, Pogba, Griezmann et le refuge bleu.

Si DD sait se montrer impitoyabl­e avec ceux qui le déçoivent, il fait aussi preuve de mansuétude à l’égard de ceux qui l’ont aidé à reconquéri­r le monde en 2018. C’est peu dire que Raphaël Varane, Paul Pogba et Antoine Griezmann ne sont pas au mieux en club. Dans une logique purement sportive, il n’aurait pas été délirant de remettre en cause leur place au sein de la hiérarchie. Mais Deschamps a encore prouvé qu’il avait raison de ne pas fonctionne­r ainsi. Face aux Portugais, Varane a réalisé son meilleur match depuis bien longtemps, Pogba a brillammen­t régulé le jeu au milieu et

Griezmann s’est illustré dans la dernière passe. Si le sélectionn­eur estime que la victoire de samedi démontre chez les Bleus «la capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous » des Bleus, ces trois-là en sont la parfaite incarnatio­n. Et, à ce niveau, ils ont donc toute leur place dans ce onze.

› Le duc Rabiot marche sur le milieu.

Le milieu à trois pouvait sembler risqué face à une équipe portugaise aussi dense dans l’axe, mais le trio KantéPogba-Rabiot a passé le crashtest sans sourciller. Avec une mention spéciale pour la progressio­n surhumaine du joueur de la Juve. «Adrien n’a pas de limites, c’est un joueur complet, a lâché le sélectionn­eur. Il a une telle qualité technique, une telle capacité à se projeter vers l’avant, une telle intelligen­ce de jeu.» Et dire qu’on le pensait perdu pour les Bleus.

› Giroud, une place au chaud sur le banc ?

Le secteur offensif demeure quant à lui le plus ouvert. Mais pas trop non plus. Absent de la feuille de match à la Luz à cause d’une cuisse récalcitra­nte, Mbappé est titulaire matin, midi et soir sur le front. Il reste donc deux places, ou plutôt une, car Griezmann est unique en son genre et DD a décidé de faire fi de sa déprime catalane. Tout se jouera a priori entre Kingsley Coman, en admettant que les blessures le laissent un jour tranquille, et Anthony Martial, que Deschamps a tenu à défendre – et on sait ce que ça signifie – malgré son manque de réalisme au Portugal. Vous l’aurez compris, la place de titulaire d’Olivier Giroud, transparen­t contre la Finlande et entré en fin de match à Lisbonne, ne tient plus qu’à un fil, si tant est qu’il ne soit pas déjà coupé.

 ??  ??
 ??  ?? Dans un 4-3-3 classique, les Bleus ont maîtrisé leur sujet toute la rencontre.
Dans un 4-3-3 classique, les Bleus ont maîtrisé leur sujet toute la rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from France