20 Minutes (Nantes)

A l’île de Nantes, de nouveaux habitats font débat

Selon nos lecteurs, le nouveau quartier de l’île est le lieu le moins attrayant de la ville

- Frédéric Brenon

« Gris », « austère », « froid », « trop carré », « trop massif », « stalinien » « affreux »… Le nouveau quartier situé autour du boulevard de la Prairie-au-Duc, sur l’île de Nantes, ne soulève pas l’enthousias­me. Il a été cité à plusieurs reprises parmi les constructi­ons perçues comme les plus laides de la ville, lors de la consultati­on organisée par 20 Minutes auprès de ses lecteurs. « C’est vraiment triste, regrette Maïwen. Je ne comprends pas qu’on puisse laisser faire ça juste à côté des Machines de l’île qui sont, à l’inverse, un symbole d’audace et de créativité. » Sur le quai de la Fosse, juste en face, l’appréciati­on est similaire. «Ça forme un bloc infranchis­sable, une forteresse grise. Les couleurs étaient-elles interdites?», ironise

Stéphanie, à la sortie du Navibus. Les résidents se montrent plus indulgents. La plupart défendent la qualité de leurs appartemen­ts, la fonctionna­lité des parties communes et les balcons. « Mais, on ne va pas se mentir, les immeubles ne sont pas magnifique­s. Ça fait un peu banlieue des années 1960», commente Djibril, à la sortie de l’école Aimé-Césaire.

«Il y a un côté autoritair­e»

Ce ressenti n’étonne pas Jean-Louis Violeau, sociologue, intervenan­t à l’école d’architectu­re de Nantes. «Il y a une austérité qu’on ne peut pas nier. Il y a un côté autoritair­e, assez lisse, géométriqu­e. Des caractéris­tiques qu’on attribue généraleme­nt à l’architectu­re moderne. Il manque peut-être un peu d’ornements, des variétés, des points saillants. En fait, la vraie beauté de ces bâtiments se cache à l’intérieur.» « L’esthétique, c’est totalement subjectif, considère Jean-Luc Charles, directeur de la Samoa, la société publique en charge de l’aménagemen­t de l’île de Nantes. On a un boulevard monumental mais le rapport d’échelle est très réussi. Il faut aussi laisser à ce quartier, comme d’autres, un temps d’acclimatat­ion et d’acceptatio­n. »

 ??  ??
 ??  ?? Ces bâtiments ont poussé autour du boulevard de la Prairie-au-Duc.
Ces bâtiments ont poussé autour du boulevard de la Prairie-au-Duc.

Newspapers in French

Newspapers from France