20 Minutes (Nantes)

L’exécutif tourné vers la campagne de vaccinatio­n

Le gouverneme­nt prépare la campagne de vaccinatio­n, qui relève du défi

- Anissa Boumediene

Les vaccins anti-Covid seront bientôt là (lire ci-contre). Alors, la France se prépare à une campagne de vaccinatio­n massive, dès janvier si le produit est validé. Le gouverneme­nt a prévu « 1,5 milliard d’euros pour 2021 afin d’acheter une première série de vaccins», a assuré mardi son porte-parole, Gabriel Attal. Les vaccinatio­ns dans l’UE pourraient commencer « au premier trimestre 2021 », dans un scénario « optimiste », a indiqué la semaine dernière Andrea Ammon, directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. A travers les précommand­es européenne­s, la France aurait déjà sécurisé 90 millions de doses, rapportent Les Echos.

Population­s prioritair­es

Mais qui vacciner en premier? Le conseil scientifiq­ue a opté, dans son avis du 27 juillet, pour « un ciblage des population­s prioritair­es ». En clair, « le vaccin serait administré en priorité aux personnes exposées au virus dans le cadre de leur activité profession­nelle : les personnels soignants, ceux qui travaillen­t au contact du public ou dans un environnem­ent exposé, mais aussi toutes celles et ceux qui sont vulnérable­s en raison de leur âge ou de leur état de santé», avance Daniel Floret, vice-président de la Commission technique des vaccinatio­ns, rattachée à la Haute Autorité de santé.

Pour l’heure, les modalités du déploiemen­t de la campagne ne sont pas encore connues. En tout cas, atteindre toutes les personnes prioritair­es sera un défi. D’autant que, selon Luc Duquesnel, président du syndicat Les Généralist­es-Confédérat­ion des syndicats médicaux français, « puisqu’il s’agira d’une primovacci­nation avec de possibles réactions, la présence d’un médecin sera obligatoir­e lors de l’inoculatio­n ».

 ??  ?? L’exécutif a prévu «1,5 milliard d’euros pour 2021 afin d’acheter une première série de vaccins».
L’exécutif a prévu «1,5 milliard d’euros pour 2021 afin d’acheter une première série de vaccins».

Newspapers in French

Newspapers from France