20 Minutes (Nantes)

Les contours du déconfinem­ent

Matignon étudie actuelleme­nt plusieurs pistes, dont certaines pourraient être mises en oeuvre à partir de décembre

- Manon Aublanc

A l’heure où le pic de l’épidémie semble avoir été dépassé, l’exécutif planche sur la sortie de crise. Emmanuel Macron devrait prendre la parole en milieu de semaine prochaine pour dévoiler les arbitrages. Quels sont les différents scénarios envisagés par l’exécutif ?

› Un déconfinem­ent progressif.

Avec 28 383 contaminat­ions supplément­aires en vingt-quatre heures enregistré­es mercredi, l’hypothèse d’un déconfinem­ent total au 1er décembre semble peu probable. Admettant que le gouverneme­nt avait « peut-être déconfiné un peu trop vite » au printemps, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, mardi devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, que le prochain déconfinem­ent serait « progressif ». Le but? Eviter un nouveau verrouilla­ge du pays début 2021. « Des dispositio­ns de freinage […] perdureron­t » tant que le virus se propage, a-t-il déclaré, évoquant des restrictio­ns de circulatio­n, des rassemblem­ents et même un couvre-feu.

› Des jauges dans certains lieux.

Les restrictio­ns de rassemblem­ents pourraient être assouplies dans certains cas. Notamment pour les cérémonies religieuse­s. Jean Castex a reçu lundi les représenta­nts des cultes et a ouvert la porte à la reprise des cérémonies religieuse­s « à partir du 1er décembre sous réserve » d’adopter un « protocole sanitaire strict » et « sous réserve que la situation épidémiolo­gique s’améliore », a fait savoir Matignon. Le sport, lui aussi, devrait reprendre progressiv­ement au mois de décembre. Mardi, à l’issue d’une réunion avec les acteurs du secteur, Emmanuel Macron a annoncé que les mineurs pourraient reprendre leurs activités dans les associatio­ns ou les clubs, avec des protocoles sanitaires renforcés, en fonction de l’évolution sanitaire.

› Une réouvertur­e avancée des commerces.

« Si les indicateur­s épidémiolo­giques suivent la tendance, alors, autour du 1er décembre (…), on pourra envisager de rouvrir les commerces qui ne sont pas de première nécessité», a annoncé Jean Castex, mardi, devant la commission d’enquête de l’Assemblée.

 ??  ?? Le Premier ministre, Jean Castex (à g.), et le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Le Premier ministre, Jean Castex (à g.), et le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Newspapers in French

Newspapers from France