20 Minutes (Nantes)

Plutôt bons élèves, les Français sont toutefois réticents au vaccin, révèle notre baromètre exclusif

Une enquête YouGov pour «20 Minutes» et «Doctissimo» fait le point sur le comporteme­nt des Français vis-à-vis du Covid-19

- Oihana Gabriel

Depuis huit mois, les Français sont plongés dans une crise sanitaire sans précédent et une actualité anxiogène. Qu’ont-ils appris sur le coronaviru­s ? Ont-ils adopté les gestes barrières ? Respectent-ils le confinemen­t et en souffrent-ils? Ces questions ont été abordées par ce premier baromètre de la santé YouGov* pour 20 Minutes et Doctissimo.

› Une bonne connaissan­ce de la maladie. Les personnes interrogée­s sont incollable­s ou presque sur le Covid-19. Seules 3 % d’entre elles jugent mauvais leur niveau de connaissan­ce sur les moyens de se protéger de la maladie. « Globalemen­t, les Français, quelle que soit leur tranche d’âge, la connaissen­t bien », synthétise Gérald Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo. En revanche, 19 % des Français interrogés ont retardé ou annulé un rendez-vous médical par peur du Covid-19. « Les consignes ont pourtant été données sur ce deuxième confinemen­t de ne pas sacrifier le suivi médical », regrette le médecin. › Des gestes barrières maîtrisés.

Non seulement les Français maîtrisent les gestes barrières, mais ils les respectent. Que ce soit se laver les mains (94 %), tousser dans le coude (85 %) ou utiliser des mouchoirs à usage unique (88 %), la majorité des répondants ont intégré les différente­s mesures de précaution. «Même l’aération de son logement deux fois par jour, sur laquelle on a moins communiqué qu’en Allemagne, ils sont 83 % à la connaître », salue Gérald Kierzek.

› Un reconfinem­ent respecté. Plus surprenant, 9 personnes sur 10 disent avoir respecté le deuxième confinemen­t (92 %) les deux premières semaines, et ne comptent pas relâcher leurs efforts jusqu’au 1er décembre (90 %). Une nuance : 30 % du panel répondent avoir « plutôt » respecté les consignes. Par ailleurs, ce sondage montre que 93 % des 18-24 ans et 90 % des 25-34 ans évitent les rassemblem­ents festifs. « Cela balaie les idées reçues et les discours culpabilis­ants », reprend l’urgentiste. › Des réticences face aux futurs vaccins. Si un vaccin était mis sur le marché, 34 % iraient se faire vacciner le plus vite possible. Pour un quart des personnes interrogée­s, c’est un non définitif, mais 28 % répondent qu’ils n’iraient probableme­nt pas, et 14 % ne savent pas. Et, parmi ceux qui ont répondu qu’ils ne sauteraien­t pas sur ce vaccin, 36 % envisagent de l’acheter dans un deuxième temps. La France est clivée sur la question de la vaccinatio­n. Les futurs vaccins contre le Covid-19 ne dérogent pas à cette tendance. Ainsi, pour 43% des personnes interrogée­s, le vaccin ne doit pas être obligatoir­e. Pour Gérald Kierzek, « l’enjeu majeur, ça va être sa sécurité ».

* Réalisé en ligne les 18 et 19 novembre sur 1 015 personnes représenta­tives de la population française âgée de 18 ans et plus.

 ??  ??
 ??  ?? Le lavage des mains est respecté par 94 % des personnes interrogée­s.
Le lavage des mains est respecté par 94 % des personnes interrogée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France