20 Minutes (Nantes)

Un peu d’air...

Emmanuel Macron a annoncé un plan de déconfinem­ent en trois étapes. La première, dès samedi, élargit le périmètre de promenade et engage la réouvertur­e de commerces.

- Delphine Bancaud

Sera-t-il possible de faire ses courses de Noël (lire ci-dessous) ou partir en vacances ? Emmanuel Macron a répondu aux questions que se posaient les Français, mardi, au cours de son allocution télévisée. Après avoir annoncé des résultats encouragea­nts dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, il a précisé une potentiell­e levée du confinemen­t le 15 décembre.

› Les restrictio­ns de déplacemen­ts

allégés. L’attestatio­n de déplacemen­t reste en vigueur, mais, à partir de samedi, les Français pourront sortir trois heures par jour, au lieu d’une, et circuler dans un rayon de 20 km. Si, le 15 décembre, la France enregistre moins de 5 000 contaminat­ions par jour et compte moins de 2 500 personnes en réanimatio­n, le confinemen­t sera levé. Un couvre-feu serait toutefois instauré de 21 h à 7 h. Sauf le 24 et le 31 décembre, « où l’on pourra circuler librement », a précisé le président. › Des réveillons raisonnabl­es et sécurisés. On pourra partager la bûche de Noël. Le chef de l’Etat n’a pas fixé de jauge pour les réunions de famille, mais il a demandé aux Français de « limiter le nombre d’adultes présents ». Il a insisté sur le respect des mesures barrières : « Portons un masque y compris à la maison, si des parents et amis s’y trouvent. » En revanche, il ne sera pas possible de partir skier à Noël. Emmanuel Macron a néanmoins évoqué la possibilit­é de permettre un accès aux sports d’hiver « courant janvier ». › Des annonces pour les élèves et

les étudiants. A partir de samedi, les activités extrascola­ires en plein air seront possibles. Quant aux lycées, ils pourraient proposer des cours à 100 % en présentiel à partir du 20 janvier, si le nombre de contaminat­ions quotidienn­es par le Covid-19 en France reste sous la barre des 5 000. Quinze jours plus tard, les université­s pourraient elles aussi rouvrir leurs portes à tous les étudiants. › Les lieux de culte rouverts avec une jauge. A partir de samedi, il sera possible d’aller prier dans les lieux de culte, mais en comité restreint. Car le gouverneme­nt a limité les offices à 30 personnes. Quant aux théâtres, musées et cinémas, ils pourront rouvrir le 15 décembre si la situation sanitaire s’est améliorée. › Les restaurant­s et salles de sport

dans l’expectativ­e. Ce n’est pas demain que ces lieux vont pouvoir accueillir du public. Mais si le nombre quotidien de cas de Covid-19 est inférieur à 5 000 le 20 janvier, « on pourra prendre de nouvelles décisions », a déclaré le président, évoquant une réouvertur­e potentiell­e. Aucune date n’est en revanche fixée pour les bars et les discothèqu­es.

 ??  ??
 ??  ?? Le président de la République a évoqué un déconfinem­ent le 15 décembre, si la situation sanitaire le permet.
Le président de la République a évoqué un déconfinem­ent le 15 décembre, si la situation sanitaire le permet.

Newspapers in French

Newspapers from France