20 Minutes (Nantes)

Trump «donne son feu vert» pour céder le pouvoir, mais...

Présidenti­elle US Le chercheur Alexis Pichard explique comment la transition va se dérouler

- Propos recueillis par Jean-Loup Delmas

Après avoir nié pendant des semaines sa défaite à l’élection présidenti­elle américaine, Donald Trump a donné son feu vert lundi au processus de transfert du pouvoir à Joe Biden. Alexis Pichard (photo), auteur de Trump et les médias, l’Illusion d’une guerre ? (VA Editions), explique les conséquenc­es que pourrait avoir cette amorce de transition.

Peut-on parler d’une officialis­ation de transition depuis lundi soir ?

Donald Trump paraît progressiv­ement préparer sa sortie au gré de ses revers juridiques – environ 30 jusqu’ici – tout en refusant de passer pour un « loser » auprès de ses troupes. Sa décision, lundi soir, d’avaliser l’ouverture du processus de transition est une parfaite illustrati­on de ce comporteme­nt bipolaire. Sur Twitter, il a annoncé avoir donné son feu vert dans l’intérêt du pays, en précisant que les recours juridiques se poursuivro­nt et qu’il pense en sortir victorieux.

Une fois que les équipes travaillen­t ensemble à la transition, qu’est-ce qui est permis à la future administra­tion Biden ?

Elle va recevoir des informatio­ns secret-défense et elle pourra rencontrer les agences ministérie­lles, et mobiliser des fonctionna­ires pour l’aider à organiser la transition. Enfin, l’aval de Donald Trump permet de débloquer quelque 6 millions de dollars que Joe Biden va pouvoir utiliser afin de constituer son futur gouverneme­nt et nommer des milliers de collaborat­eurs à des postes de fonctionna­ire vacants.

Existe-t-il encore un risque que la transition se passe mal ?

Le fait d’avoir retardé de vingt jours la transition a déjà contraint les équipes de Joe Biden à travailler sans avoir accès à des informatio­ns qui leur auraient permis de prendre de l’avance sur certaines affaires d’importance, comme la pandémie de Covid-19. L’administra­tion Trump pourra toujours mettre des bâtons dans les roues du futur locataire de la Maison-Blanche en ne donnant pas accès à tous les dossiers, par exemple. Mais, si Donald Trump souhaite servir l’intérêt général, comme il l’a annoncé dans ses tweets lundi soir, tout porte à croire qu’une passation de pouvoir en bonne intelligen­ce va avoir lieu. Reste un point d’interrogat­ion : nul ne sait quand le président déchu reconnaîtr­a sa défaite publiqueme­nt, de même qu’on ignore encore s’il quittera la Maison-Blanche le 20 janvier. En tout cas, Joe Biden a prévenu : s’il refuse de partir, Trump sera délogé manu militari par le Secret Service.

 ??  ?? Trump a donné son feu vert au processus de transfert de pouvoir, lundi soir.
Trump a donné son feu vert au processus de transfert de pouvoir, lundi soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France