20 Minutes (Nantes)

L’ex-ailier des Bleus Christophe Dominici s’est éteint

Tragiqueme­nt décédé mardi, l’ancien internatio­nal français avait été le héros face aux All Blacks, en 1999

- Bertrand Volpilhac

C’est ce genre de moment dont on gardera un souvenir éternel. France-All Blacks 1999, demi-finale de Coupe du monde à Twickenham, Christian Jeanpierre dans les décibels du bonheur, l’impossible qui n’est pas français, maman qui s’arrête devant du sport à la télé pour la deuxième fois de sa vie, un an après le 3-0 du foot. Et puis, au milieu de tout ça, Christophe Dominici. Pas bien grand, pas bien costaud, la chevelure dorée et la posture divine de celui qui vient de faire tomber les imbattable­s Néo-Zélandais de Jonah Lomu (31-43).

Parti mardi à 48 ans, « Domi » avait réalisé, ce jour-là, l’exploit de sa carrière. Il était aussi devenu l’idole d’un peuple. Greg Lamboley, ancien joueur du XV de France, résume : « Il était connu du grand public par son essai face aux All Blacks, dont tout le monde se souvient et se souviendra.»

C’est vrai. Christophe Dominici était en lévitation sur la pelouse de Twickenham. Rien, à part la gloire, ne pouvait lui arriver. Il restait vingt minutes à jouer quand les avants français ont gratté un ballon à la ligne médiane, alors que les Bleus sont menés de deux points, 24-22. Galthié tente un petit par-dessus sur lequel l’ailier français a trois plombes de retard, mais le rebond le plus improbable de l’histoire du rugby envoie le ballon entre ses mains. L’accélérati­on est tranchante, Cullen est battu et «Domi» va aplatir au pied des remplaçant­s français. C’est aussi lui qui avait offert le premier essai à Titou Lamaison, une heure plus tôt, après un raid solitaire, sonnant ainsi le début de la rébellion française face au monstre néo-zélandais. Cette même audace qui le poussera à aller voir les All Blacks dans le vestiaire, après la rencontre, avec Bernat-Salles, qui raconte : « On y va pour récupérer des maillots. On regarde les mecs, on se regarde et on explose de rire. Les mecs en face, ils n’étaient pas du même monde. Lui a échangé avec Jonah Lomu. En revenant, on s’est tombés dans les bras. On était les plus heureux du monde.»

Il était en lévitation sur la pelouse de Twickenham. Rien, à part la gloire, ne pouvait lui arriver.

 ??  ??
 ??  ?? En demi-finale de la Coupe du monde, Christophe Dominici avait inscrit un essai mémorable face aux Néo-Zélandais.
En demi-finale de la Coupe du monde, Christophe Dominici avait inscrit un essai mémorable face aux Néo-Zélandais.

Newspapers in French

Newspapers from France