20 Minutes (Nantes)

Pour Stéphane Ziani, «Nantes et Lens sont estampillé­s “clubs”»

Football Avant Lens-Nantes, ce mercredi, Stéphane Ziani, titré avec chaque équipe, ressort les souvenirs

-

Il voit beaucoup de « similitude­s » entre les deux expérience­s. L’entraîneur des U19 du FCN, Stéphane Ziani, a évolué, brièvement, à Lens (1997-1998) et, très longtemps à Nantes (1991-1994 et 20002004), deux clubs qui s’affrontent ce mercredi soir (19 h), à Bollaert. L’ancien milieu de terrain de poche a ainsi participé au dernier titre de champion de France des deux clubs historique­s du foot français. il sort la boîte à souvenirs.

› Titre de Lens de 1998 ou titre du FCN de 2001? Les deux, car c’est tellement rare d’avoir des titres. J’ai joué dans deux équipes estampillé­es « club ». Il y avait un esprit lensois et un, nantais. Une culture du travail avec un effectif de bosseurs, de coureurs. On était outsider à chaque fois.

› Daniel Leclercq ou Raynald Denoueix ? Les deux. Daniel Leclercq pouvait partir dans des colères noires. Il avait une stature, un regard glacial. On s’adorait, mais il y en a eu des étincelles. Il aimait quand ça fritait. Et à côté de ça, il pouvait te prendre dans ses bras et te faire une déclaratio­n d’amour. Raynald Denoueix, c’est la personne qui m’a accompagné tout au long de mon adolescenc­e. En tête à tête, avec lui, tu comprenais le sens des mots. Raynald, tu n’avais tellement pas envie de le décevoir. C’était plus posé, moins passionnel.

› Public sang et or ou public jaune et vert ? Petit avantage au public lensois à l’époque. A l’époque du titre de 2001, il y avait moins de monde, moins de ferveur peut-être, mais un public plus exigeant en termes de jeu. Aujourd’hui, la nouvelle génération de fans a su développer une ambiance magnifique. A Lens, en 1998, il y avait plus de monde au stade. On est champion à Auxerre, on arrive à Lille, l’aéroport est plein à craquer. Et à Bollaert, il y a 30 000 personnes à 3 h du matin qui t’attendent. C’était aussi un premier titre à Lens… alors que Nantes en avait déjà eu.

› Gervais Martel ou Kleber Bobin? C’est difficile. Kleber Bobin est le plus titré des présidents, humainemen­t extraordin­aire, mais un peu là par hasard. Gervais Martel est indissocia­ble du RC Lens. On était ses enfants. Il pouvait être con, c’était la famille. Quand je suis arrivé, il m’a reçu dans une pièce et m’a dit : « Je te laisse une feuille blanche et tu mets le montant du salaire que tu veux ! » Et il s’est barré… Je m’étais dit qu’il était sacrément culotté! J’avais d’autres propositio­ns, il voulait me montrer qu’il me voulait à tout prix. Propos recueillis par David Phelippeau

 ??  ?? Ziani lors de son époque nantaise.
Ziani lors de son époque nantaise.

Newspapers in French

Newspapers from France