20 Minutes (Nantes)

Les commerces rouverts dès samedi

- Nicolas Raffin

Les commerçant­s vont pouvoir rallumer leurs vitrines et lever leurs rideaux. Emmanuel Macron a annoncé mardi soir la réouvertur­e « de tous les commerces » (hors bars et restaurant­s) samedi, moins d’un mois avant Noël.

Sans surprise, l’autorisati­on présidenti­elle est saluée par les représenta­nts du secteur. «C’est la mesure qu’on attendait», reconnaît Laurent Munerot, président de l’U2P (Union des entreprise­s de proximité). « On est très soulagés, poursuit Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise. C’est très important d’avoir un weekend supplément­aire avant Noël : c’est bien pour le commerce et ça va fluidifier le trafic dans les magasins.»

Cette réouvertur­e des commerces s’accompagne­ra néanmoins d’un protocole sanitaire plus strict qu’auparavant, négocié lors de rencontres entre les représenta­nts des commerçant­s et le ministère de l’Economie, à Bercy. Si Emmanuel Macron n’en a pas donné les détails dans son allocution, l’entourage de Bruno Le Maire a confirmé une mesure qui sera présentée ce mercredi. Les commerces devront respecter une jauge maximum de clients, fixée à 8 m2 par consommate­ur. Des ajustement­s – notamment pour les salons de coiffure – pourraient être présentés ce mercredi. Autre règle qui devrait être appliquée : la mise en place d’un système de comptage à l’entrée lorsque le magasin dépasse les 400 m2.

 ??  ?? Une jauge de 8 m2 par client sera mise en place.
Une jauge de 8 m2 par client sera mise en place.

Newspapers in French

Newspapers from France