20 Minutes (Nantes)

Plusieurs écoles pour les consoles

Les Xbox et PlayStatio­n s’installent à nouveau en force dans les chambres et les salons, mais le jeu vidéo n’est-il pas déjà ailleurs?

- Vincent Julé

« C’est bon, les consoles, c’est fini. » Eh bien non, pas encore. Les PlayStatio­n 5 et les Xbox Series X et S sont en rupture de stock. Il faudra attendre au mieux Noël mais surtout le premier trimestre 2021 pour mettre la main sur la nouvelle génération de consoles. A moins qu’il ne s’agisse de la dernière génération, la der des ders ? La question se pose à chaque passage next gen, mais les bonnes vieilles consoles de salon sont toujours là, plus puissantes et plus imposantes. Et les joueurs et joueuses n’ont pas abandonné les PlayStatio­n, Xbox ou Nintendo au profit des jeux sur iPhone ou Stadia. Pas encore. Cette « dernière » génération interroge en effet sur l’avenir du jeu vidéo, d’autant plus que PlayStatio­n et Xbox adoptent deux stratégies assez différente­s. Les consoles ne sont plus depuis longtemps de simples consoles, et jouent très bien les media centers, avec toutes les applis de divertisse­ment, à l’image de la télécomman­de PS5 et ses touches Netflifx, Disney+, Spotify et YouTube.

Le «Netflix du jeu vidéo»

Xbox se présente maintenant comme une famille de consoles (Xbox Series X, S), et même un service. Comme l’explique son patron, Phil Spencer, et le rapporte Libération, « jouer sur Xbox, ça ne veut pas forcément dire jouer sur une console. Ça veut dire se connecter et faire partie de notre écosystème. Depuis un mobile Android, depuis un PC ou même une Switch. »

«Il faudra regarder attentivem­ent comment les ventes de Xbox évoluent d’ici un ou deux ans», commente l’analyste James McQuivey, du cabinet Forrester, dans Le Monde. Si elles sont largement à la traîne de Sony, Microsoft pourrait envisager de se défaire de cette activité. Mais abandonner le hardware ne signifie pas abandonner le software, et Xbox pourrait alors embrasser à 100% le cloud-gaming et essayer de devenir le «Netflix du jeu vidéo». La multiplica­tion actuelle des offres par abonnement rappelle celle des services de SVOD (Netflix, Prime, HBO Max, Disney+…) et renseigne sur un possible avenir du jeu.

En revanche, ce n’est pas trop l’état d’esprit de Sony. Un PlayStatio­n Game Pass Ultimate ? « Nous ne nous engagerons pas dans cette voie, qui veut intégrer de nouveaux jeux à un service d’abonnement», confie le patron de PlayStatio­n, Jim Ryan, au site américain Games Industry.

Quant au constructe­ur japonais Nintendo, il observe cette guerre des consoles, faisant peu de cas des passages next gen ou de la course à la puissance. Il ne faut pas oublier que Nintendo est, à l’origine, une entreprise de cartes et de jouets, et cet héritage inspire sa vision hybride, entre console et portable, jeu et jouet. Sans oublier le PC, considéré par de nombreux joueurs et joueuses comme la meilleure «console». Alors, les consoles, c’est fini? Disons plutôt que le jeu vidéo, c’est partout.

 ??  ?? Les PlayStatio­n et Xbox cachent deux stratégies sur l’avenir du jeu vidéo.
Les PlayStatio­n et Xbox cachent deux stratégies sur l’avenir du jeu vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from France