20 Minutes (Nantes)

C’est Paris-golo, mais ça gagne

Au terme d’une énorme purge, les Parisiens ont timidement relevé la tête face à Leipzig (1-0), mardi, en Ligue des champions

- Aymeric Le Gall

Le PSG a assuré l’essentiel en reprenant la deuxième place du groupe H à Leipzig. Mais bon sang que ce succès face aux Allemands fut poussif, mardi (1-0) pour ne pas dire volé. Dominés de A à Z, les Parisiens peuvent s’estimer heureux d’être sortis vainqueurs de cette mini-finale de groupe.

› Une ode au vide. Paris, ou l’art du contrepied. Auteurs d’une première période de grande qualité au match aller, les hommes de Thomas Tuchel ont mis un point d’honneur à ne strictemen­t rien montrer mardi soir, pour ce match que le coach parisien qualifiait de « finale » contre Leipzig. Brouillons de bout en bout de la première période, les Parisiens ont passé la plupart du temps retranchés devant leur but à prier pour que Navas ou la chance passent par là pour ne pas encaisser de but. En espérant secrètemen­t qu’un long ballon suffirait au trio Neymar-Mbappé-Di Maria pour faire la diff devant. Sait-on jamais, sur un malentendu.

› Neymar, buteur insupporta­ble. Un malentendu, le mot ne pouvait être mieux choisi. C’est en effet sur un penalty extrêmemen­t généreux accordé par l’arbitre – Sabitzer effleurant à peine Di Maria à l’entrée de la surface – que Neymar a ouvert le score en début de match (11e). Tout juste de retour de blessure, le Brésilien n’a pas réussi un retour phénoménal (le mot est faible), mais c’était peut-être le seul Parisien à avoir un mot d’excuse mardi soir. Difficile en revanche de ne pas s’arracher les cheveux et le cuir qui va avec en le voyant essayer de tout faire tout seul sans jamais jouer avec ses potes. › Tuchel s’offre un peu de répit.

L’Allemand peut souffler. Nous aussi, remarquez, mais c’est plus pour remercier l’arbitre d’avoir mis fin à nos souffrance­s après quatre-vingt-dix minutes parisienne­s indignes du niveau de cette équipe. Avec cette victoire, l’entraîneur allemand a probableme­nt sauvé sa place sur le banc parisien, même si lui et ses joueurs ne manqueront pas de devoir rendre des comptes après la rencontre. Qu’importe, nous diront-ils, le PSG est en vie en Ligue des champions et ce succès lui permet même d’avoir son destin en main en vue de la qualif en 8es de finale. Un petit miracle.

 ??  ?? Neymar, de retour de blessure, a inscrit le seul but du match sur penalty.
Neymar, de retour de blessure, a inscrit le seul but du match sur penalty.

Newspapers in French

Newspapers from France