20 Minutes (Nantes)

Le demi de mêlée des Bleus en met plein les yeux

A l’étranger, le demi de mêlée des Bleus est largement considéré comme le tout meilleur joueur

- Julien Laloye

Quand on parle d’Antoine Dupont, les superlatif­s sont presque gênants. Dupont est « notre extraterre­stre », assure Cyril Baille, son ami du Stade Toulousain. «On pourrait le comparer à Messi ou Maradona», ajoute JeanBaptis­te Elissalde, le dernier grand 9 des Bleus. De la bonne enflammade cocardière? Même pas. Il semblerait que le monde entier ait flashé sur le taurillon de Lannemazan, qui s’apprête à frapper à nouveau, dimanche (16h), face à l’Irlande, dans le Tournoi des VI Nations.

«Il est sur une autre planète»

Lisez plutôt. Aaron Smith, 92 capes avec les Blacks, a pris le temps, mercredi, de répondre à la question du community manageur du Tournoi des VI Nations : «Qui est, selon vous, le meilleur joueur du monde?» Réponse de Smith : «Antoine Dupont! Le gars est sur une autre planète, personne ne s’en approche aujourd’hui. Il m’aide à regarder certains aspects de mon jeu pour m’améliorer.» A en rougir.

«Les Anglais s’enthousias­ment sur lui, abonde Benjamin Kayser, ex-internatio­nal français devenu consultant pour France TV. Avec Ntamack, Dupont est presque une marque institutio­nnelle, un “brand name”.» Qu’en dit-on en Afrique du Sud, patrie de Cheslin Kolbe, le «véritable» meilleur joueur du monde en titre, selon les distinctio­ns officielle­s? «Dupont n’est pas seulement le meilleur demi de mêlée, mais sans doute le joueur qui a le plus d’impact au monde sur le jeu, confie Liam Del Carme, plume rugby du Times, principal quotidien du pays. Il décide de ce qui va se passer. Il est capable de briller même si on le met avec des gars qui n’ont jamais joué au rugby. »

Le Français incarne le rugby panache, un côté Astérix au milieu des géants. «En ce moment, on a envie que le sport joue son rôle de divertisse­ment, poursuit Kayser. Dupont, il représente ça: le petit bonhomme qui casse la gueule à tout le monde, qui produit du rugby, qui touche le ballon. Il se passe un truc autour de lui.» A Del Carme de conclure : «Dupont remet le talent individuel au centre de tout.»

 ??  ??
 ??  ?? Le style de jeu de l’internatio­nal tricolore rencontre un écho mondial.
Le style de jeu de l’internatio­nal tricolore rencontre un écho mondial.

Newspapers in French

Newspapers from France