20 Minutes (Nantes)

PragmHatik

L’artiste, qui se défend d’être « un représenta­nt du rap », revient sur son succès fulgurant qui le mène, ce vendredi, aux Victoires de la musique.

- Propos recueillis par Clio Weickert

Il y a quasiment un an, Hatik crevait l’écran dans la série Validé, sur Canal+. Mais il aura fallu attendre l’année du Covid-19 pour que le rappeur perce auprès du grand public. A défaut d’enflammer les festivals, son carton, Angela – hommage au titre du Saïan Supa Crew –, a résonné dans toutes les oreilles l’été dernier. Son prochain album, Vague à

l’âme, devrait sortir début mars, et, ce vendredi, il prétendra au titre de révélation masculine de l’année aux Victoires de la musique.

Cette année a été incroyable pour toi, comment la résumerais-tu : une année de révélation ?

Ou de confirmati­on ?

C’est une révélation, car je pense que le grand public m’a vraiment connu en 2020. Si la vie me le permet, la confirmati­on, ce sera en 2021. On ne sait jamais à quel point ça va être prenant et important avant que ça nous tombe dessus. Je pensais que ça allait être cool, mais pas à ce point. Là, c’est vraiment incroyable.

C’était une année très particuliè­re pour le monde de la musique, sans concerts et avec très peu de perspectiv­e sur le retour du live… Est-ce difficile à vivre pour un artiste ?

Je pense que c’est beaucoup plus dur à vivre pour les régisseurs, les technicien­s, les employés de salles de spectacle. Moi, j’ai fait de la musique, j’ai sorti des albums, j’ai vendu des disques… Je ne suis pas en position de pouvoir me plaindre. Evidemment, j’aurais aimé rencontrer mon public sur scène, surtout vu les morceaux que j’avais, mais ce n’est que partie remise.

Il y a quand même eu de bonnes nouvelles : ton année a été couronnée par des nomination­s aux NRJ Music Awards, puis aux Victoires. Comment as-tu réagi quand tu as appris ta nomination ?

C’est incroyable! C’est le Saint-Graal. Pour un artiste, tu sais que, quand tu fais les Victoires, c’est que tu es reconnu nationalem­ent. Après, il y a eu quelques petites coquilles, on ne va pas se mentir. Je pense que Fatal Bazooka, ce n’était pas le meilleur rappeur de son époque, mais bon. Dans les faits, ça reste quand même cool et je suis au milieu d’artistes hyper talentueux, donc, si je gagne, ça voudra dire quelque chose. En plus, c’est Jean-Louis Aubert en ouverture, je vais me retrouver sur scène avec lui, c’est déjà gagné ! Ce sera déjà un super moment.

Et es-tu fier de représente­r le rap aux Victoires ?

Je ne représente pas le rap, hein. Je représente ma mère, mon banquier, qui tu veux, mais pas le rap! (rires) Je pense que le rap n’a pas besoin d’un représenta­nt attitré pour être fort et être présent dans une cérémonie des Victoires de la musique. Il y a tout type de rap, que ce soit moi, ou 47 Ter, Nekfeu, Orelsan, Damso, Booba, Sefyu, Diam’s… Il y a toujours eu des représenta­nts pour le rap, mais ce sont juste des artistes, en fait. Si, demain, je veux faire de la bossa-nova, ça ne fera pas moins de moi un rappeur, j’aurais juste pris une direction sur un morceau qui sera un peu différente. Ce qui compte, c’est ce que tu vas raconter dans ta musique, comment les gens vont te sourire dans la rue. Moi, c’est ça ma récompense tous les jours.

As-tu l’impression que le rap souffre d’une moins mauvaise image qu’avant, en particulie­r dans les médias grand public ?

J’ai l’impression que le rap est très mainstream, aujourd’hui. Le seul truc que je peux dire, c’est qu’il est plus dansant, et ça peut lui donner un côté un peu plus gentil. Et il parle plus d’amour qu’avant, ça c’est cool. On ne peut pas nier le fait que certains artistes ont participé à popularise­r ça. Un des morceaux pionniers, c’est Validé, de Booba.

La série Validé a rencontré un énorme succès. Tu n’y feras pas d’apparition ?

A moins que tu arrives à me faire vivre avec quelques balles dans la tête, mais ça va être compliqué… La page est tournée. Le vent va être très favorable pour eux en saison 2, avec des performanc­es, que j’ai pu apercevoir et qui sont assez bluffantes. C’est intéressan­t de le voir en tant que spectateur et non en tant que comédien.

« J’aurais aimé rencontrer mon public, mais c’est partie remise. »

«Le rap parle plus d’amour qu’avant, ça, c’est cool.»

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Hatik, nommé dans la catégorie révélation masculine aux Victoires de la musique, revient sur cette année blanche dans le monde du spectacle.
Hatik, nommé dans la catégorie révélation masculine aux Victoires de la musique, revient sur cette année blanche dans le monde du spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from France