20 Minutes (Nantes)

D’autres modalités d’action en amont

- A.L.

Le site Antidiscri­minations.fr est lancé ce vendredi, accompagné du numéro 39 28. A l’instar d’Arretonsle­sviolences, cette plateforme veut simplifier les démarches de signalemen­t, et ensuite leur traitement. Car, à titre d’exemple, si 23% des personnes actives en France déclarent avoir été victimes de discrimina­tion ou de harcèlemen­t discrimina­toire dans l’emploi, selon une enquête des services de la défenseure des droits, elles ne sont que 12 % à entreprend­re des démarches, parmi celles qui ont vécu une discrimina­tion en raison de leur origine.

Mais faciliter le signalemen­t ne suffira pas à traiter le problème s’il n’est pas traité en amont, en changeant les mentalités, et si, en aval, les procédures juridiques font chou blanc. «La plateforme n’est pas la seule modalité d’action sur les discrimina­tions », reconnaît Claire Hédon, qui veut former les profession­nels de la justice, entre autres.

Emmanuel Macron souhaite ériger la lutte contre « toutes les inégalités et les discrimina­tions » comme un enjeu majeur de la fin de son mandat. La précédente initiative gouverneme­ntale, la brigade antidiscri­minations, lancée en avril 2019, avait été dénoncée par certaines associatio­ns comme un « coup de com ».

Une consultati­on citoyenne sera lancée par Elisabeth Moreno.

Ce nouvel outil devrait donc très vite être complété par deux autres, une consultati­on citoyenne sur les discrimina­tions et un index de la diversité en entreprise, lancés tous deux par la ministre de l’Egalité, Elisabeth Moreno. Suffiront-ils à redonner confiance aux jeunes Françaises et Français ?

Newspapers in French

Newspapers from France