20 Minutes (Nantes)

Fort de plusieurs styles, le hip-hop est dans La Place

La Place, centre culturel parisien, organise dès ce jeudi une convention profession­nelle autour de ce mouvement

- Clio Weickert

Le hip-hop sous tous les angles. Dès ce jeudi et jusqu’à dimanche, le centre culturel La Place (Paris, 1er) organise la L2P Convention, un événement entièremen­t consacré à la culture hip-hop, dont 20 Minutes est partenaire. Lors d’une vingtaine de conférence­s, plus de cent intervenan­ts (artistes, chercheurs, journalist­es, etc.) se penchent sur différente­s discipline­s de ce mouvement. Des conférence­s pour les profession­nels et les fans sont à suivre sur la chaîne YouTube de la L2P.

Break, locking, popping…

Parmi ces conférence­s, celle tenue par Fabrice Mahicka, chorégraph­e, interprète et compositeu­r, qui fait partie de la compagnie VF et du groupe Chasseurs2­primes. Aux côtés de cinq danseurs et danseuses, il s’interroge sur la manière dont l’évolution de la musique hip-hop influence la danse du même genre. « Elles font partie de la même entité qu’est la culture hiphop, où il y a aussi le graff, le DJing…, explique-t-il à 20 Minutes. Tout ça est né en même temps.»

Que représente la danse hip-hop aujourd’hui? Break, locking, popping, etc. : aujourd’hui, il n’y a pas une danse, mais des danses hip-hop. Elle englobe une multitude de courants et de mouvements, qui s’entrecrois­ent. «Pour le grand public, c’est plus facile d’identifier une danse au sol avec des choses acrobatiqu­es, ou quelqu’un qui fait une vague ou le robot, précise le chorégraph­e. Mais plein de danseurs dansent plusieurs danses hip-hop. C’est comme dans la mode, il y a des cycles, parfois ça va être plus la technique, d’autres fois, c’est la musicalité. Cette culture est faite pour rassembler.»

Du côté des musiques hip-hop, on trouve, là encore, une multitude d’influences : de la funk, du rock, des nouvelles technologi­es, des musiques caribéenne­s ou africaines. « Un danseur se nourrit de tout, pour pouvoir s’exprimer et dire ce qu’il a envie à un moment donné. C’est surtout une histoire de sensibilit­é musicale », conclut Fabrice Mahicka.

 ??  ?? Le hip-hop, malgré les apparences, n’est pas seulement une danse acrobatiqu­e.
Le hip-hop, malgré les apparences, n’est pas seulement une danse acrobatiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France