20 Minutes (Nantes)

«La cicatrice est refermée»

Guy Novès, ancien sélectionn­eur du XV de France, sort son autobiogra­phie, La Tête haute, ce jeudi

- A Toulouse, Nicolas Stival

Voici près de deux ans que Guy Novès vivait loin des projecteur­s. Sorti vainqueur de son procès aux prud’hommes contre la Fédération française de rugby (FFR) – avec un chèque d’un million d’euros en poche –, l’ancien sélectionn­eur du XV de France, écarté avec fracas en décembre 2017, avait ensuite annoncé sa retraite. Aujourd’hui, l’ex-entraîneur à succès du Stade Toulousain, âgé de 67 ans, revient dans la lumière avec son autobiogra­phie, La Tête haute (éd. Hugo Sport), publiée ce jeudi. Sa tournée médiatique l’éloigne pour un temps du quotidien paisible dans son refuge de Pibrac, en Haute-Garonne. « Je fais du vélo tous les jours, plutôt du vélo d’appartemen­t actuelleme­nt, mais aussi de la gymnastiqu­e, confie-t-il. Je suis très disponible pour mes enfants et mes petits-enfants. »

Et le rugby ? « Je regarde les matchs », glisse-t-il simplement, en ces temps où le binôme fédéral Bernard LaporteSer­ge Simon est bousculé sur fond de bulle sanitaire percée. « Ce n’est plus mon histoire, balaie-t-il. J’ai gagné [le procès], je suis à la maison. » L’homme le plus titré du rugby tricolore consacre une bonne partie de son ouvrage à son aventure avortée en bleu. Au sujet de la réélection de Laporte à la FFR, celui qui avait apporté son soutien à l’opposant Florian Gril écrit : «C’est le rugby qui a perdu et qui va continuer à perdre. » Interrogé sur le sujet, l’ancien ailier concède : « Quand on me pose la question, ça remue un peu le couteau dans la plaie. Mais la cicatrice est refermée. »

Un club du Top 14 l’a contacté

La Tête haute ne se résume pas à un réquisitoi­re contre Laporte et Simon. « Enormément de personnes m’ont soutenu durant tout mon parcours, assure-t-il. J’ai eu envie de les remercier avec ce livre, en leur disant “Voilà d’où je viens”.» Sa saga au Stade Toulousain est une galerie de personnage­s qui s’étale sur quatre décennies. Désormais, le rugby, c’est du passé. « Il y a quelques jours, j’ai reçu une offre d’un gros club du Top 14, lancet-il. Mais c’est fini, j’ai 67 ans. » Mais, le lien n’est pas totalement coupé. Les bénéfices de son livre seront reversés au club de Leucate, dans l’Aude, son autre point d’ancrage avec Pibrac.

 ??  ?? A 67 ans, Novès profite de sa retraite.
A 67 ans, Novès profite de sa retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France