20 Minutes (Nantes)

Le QR code, meilleur allié pour retrouver une vie normale?

L’usage de cet outil numérique va probableme­nt devenir courant en France dans les prochains mois

- Hakima Bounemoura

Le gouverneme­nt l’a annoncé la semaine dernière. «Un retour à une vie plus normale, peut-être dès la miavril», pourrait être envisagé, grâce notamment à l’effet de la vaccinatio­n. L’éventuelle réouvertur­e des établissem­ents accueillan­t du public, fermés à cause de la pandémie, passera probableme­nt par l’utilisatio­n d’applicatio­ns mobiles utilisant des QR codes (QR pour quick response, « réponse rapide »). Ces codes-barres constitués de carrés noirs sur fond blanc, qui se lisent avec un smartphone, pourraient en effet être exigés dans de nombreux lieux pour attester de notre bonne santé.

Traçage et alerte

La vie quotidienn­e post-Covid 19 passera par la mise en place en France d’un « pass sanitaire », outil numérique qui sera probableme­nt intégré à l’appli TousAntiCo­vid. «Il aura une fonction d’outil de traçage des contaminat­ions et d’alerte pour les cas contacts, grâce à un QR code d’identifica­tion cryptée à scanner à l’entrée des restaurant­s ou des salles de sport», a fait savoir le gouverneme­nt. Si un client s’est retrouvé à l’intérieur d’un établissem­ent au même moment qu’une personne dépistée positive, il recevra ainsi une alerte pour se faire tester. Ce QR code, sur lequel les profession­nels travaillen­t depuis trois mois, pourrait aussi permettre de mesurer la fréquentat­ion et de réguler les entrées.

Le QR code devrait aussi devenir indispensa­ble pour ceux qui souhaitent voyager. Les Français pourraient bientôt devoir recourir à « des certificat­s de santé numériques» pour pouvoir se déplacer à l’étranger sans avoir à respecter une mise en quarantain­e. Plusieurs pays comme l’Islande, la Suède, ou encore le Danemark sont en train de concevoir des applicatio­ns qui permettrai­ent de faciliter la reprise du transport aérien.

En France, Paul Marcaggi, médecin régulateur au Samu d’Ajaccio, a élaboré avec une équipe d’ingénieurs polonais l’applicatio­n Travel Password. « Disponible gratuiteme­nt dans les stores de Google et d’Apple, l’appli permet d’embarquer un dossier médical dans son smartphone, simplement en prenant en photo des résultats de vos examens, tests RT-PCR, résultats de sérologie ou attestatio­n de vaccinatio­n », explique à 20 Minutes Paul Marcaggi. Développée comme « un couteau suisse pour le Covid-19 » avec la fonction QR code, Travel Password pourrait « s’adapter à chaque changement de réglementa­tion », y compris « si la présentati­on obligatoir­e de tests venait à être étendue aux restaurant­s, bars ou aux lieux de culture ». De leur côté, American Airlines, British Airways et Iberia seraient en train de tester l’appli irlandaise VeriFly (passeport santé mobile), qui revendique déjà près de 200 000 utilisateu­rs dans le monde.

 ??  ?? Un QR code à l’entrée d’un magasin, à Hong Kong.
Un QR code à l’entrée d’un magasin, à Hong Kong.

Newspapers in French

Newspapers from France