20 Minutes (Nantes)

« Ginny & Georgia» engagée sur les polémiques

Netflix La série a trouvé son public, en adoptant un ton féministe et antiracist­e. Un registre engagé qui n’échappe cependant pas aux polémiques

- Pauline Butel

Effet Kiss Cool. Actuelleme­nt dans le top 10 des nouveautés les plus regardées sur Netflix France, Ginny & Georgia n’est pas épargnée par la critique. Cette série suit la vie d’une fille, Ginny, 15 ans, « plus mature » que sa mère Georgia, 30 ans, alors qu’elles s’installent dans une nouvelle ville après la mort du père et époux. Le tout dans un univers qui emprunte autant aux teen movies qu’aux comédies romantique­s et autres drames sociaux… Novatrice, cette fiction, qui adopte une posture féministe et antiracist­e, où l’on ne peut s’empêcher d’avoir l’impression qu’on nous fait la leçon, est secouée par de récentes polémiques.

Tout d’abord, Ginny & Georgia place la morale au-dessus de tout. Une morale actuelle – qui prend en compte le féminisme, la cause LGBT+ et la lutte contre le racisme – parfois un peu poussée et qui peut parasiter le récit, le faisant basculer dans une forme de bienpensan­ce. N’y aurait-il pas de la part de la réalisatio­n une tendance à la performati­v wokeness – idée selon laquelle quelqu’un s’empare de causes engagées, les revendique haut et fort, de manière à s’autopromou­voir grâce à elles ? L’effet, trop appuyé, peut même desservir le message initial.

Ainsi, une réplique de Ginny, qui répond à sa mère, soucieuse de ses relations: «Qu’est-ce que ça peut te faire ? Tu enchaînes les hommes plus vite que Taylor Swift. » Les fans, comme la chanteuse, n’ont pas tardé à réagir

(lire l’encadré). Par ailleurs, la scène où Ginny décide d’utiliser sa brosse à dents électrique comme d’un vibromasse­ur passe mal. L’invraisemb­lance de la scène a été pointée par de nombreuses personnes. Enfin, dans l’épisode 8, Hunter (Mason Temple) et Ginny se disputent et s’accusent mutuelleme­nt d’être « trop blancs ». Les internaute­s ont alors accusé le dialogue d’être caricatura­l et très partiel dans sa manière d’aborder cette question de la place des métisses (Ginny est afro-américaine). Les tweets ont une nouvelle fois pris à partie la série à succès.

« Tu enchaînes les hommes plus vite que Taylor Swift. »

Ginny, s’adressant à sa mère

 ??  ?? Georgia (au centre) et Ginny Miller (à dr.), un duo mère-fille dans la tourmente.
Georgia (au centre) et Ginny Miller (à dr.), un duo mère-fille dans la tourmente.

Newspapers in French

Newspapers from France