20 Minutes (Nantes)

La France veut passer la vitesse supérieure sur la vaccinatio­n grâce aux vaccinodro­mes

La France compte déployer jusqu’à deux vaccinodro­mes par départemen­t d’ici au mois d’avril pour accélérer la campagne

- Jean-Loup Delmas

Lundi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le déploiemen­t « d’au moins 35» grands centres de vaccinatio­n contre le Covid-19, « pour pouvoir être capables d’utiliser » toutes les doses de vaccin livrées « à partir du mois d’avril ». A ces 35 centres s’en ajouteront d’autres, mis en place « avec l’Etat et l’Assurance-maladie », selon les propos du ministre. L’objectif est d’avoir en avril un ou deux vaccinodro­mes par départemen­t français.

› Un vaccinodro­me, c’est quoi ? Il s’agit d’un même lieu où sont stockés, gérés et distribués les vaccins. C’est donc à la population de s’y rendre. En France, l’appellatio­n « vaccinodro­me » désigne un centre de vaccinatio­n avec un espace particuliè­rement grand : gymnase, palais des congrès et stade de football. Grâce à cet espace, et à la mise en place de chaises et de files d’attente, il devrait être possible de vacciner plusieurs centaines, voire plus d’un millier, de personnes par jour dans un seul lieu.

› Pourquoi leur déploiemen­t intervient-il maintenant ? Ce déploiemen­t s’explique par l’intensific­ation de la livraison de vaccin à ARN messager. En avril, 2 millions de doses par semaine du vaccin Pfizer sont attendues (2,5 fois plus qu’actuelleme­nt) et 1 million de doses de Moderna par semaine (3 fois plus qu’actuelleme­nt). Un rythme similaire, voire accéléré, devrait suivre en mai. Ainsi, sur les 29,6 millions de doses de Pfizer qu’aura reçues la France au mois de mai depuis le début de sa campagne de vaccinatio­n, plus de deux tiers des doses (20 millions) seront livrées dans les seuls mois d’avril et de mai.

› Quel impact ces vaccinodro­mes peuvent-ils avoir ? La France s’est fixé un objectif de 20 millions de personnes ayant reçu une première dose à la mi-mai. Pour ce faire, la vaccinatio­n devrait tourner autour de 330 000 primo-injections par jour entre le 15 avril et le 15 mai, soit plus du double du rythme actuel. Dès lors, « nous avons besoin » des vaccinodro­mes, a expliqué Olivier Véran. Selon Eric Billy, chercheur en immuno-oncologie, « si on met les vaccinodro­mes dans des zones denses avec des population­s prioritair­es, on va pouvoir vacciner rapidement, et relâcher la pression dans les hôpitaux.»

 ??  ??
 ??  ?? Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est un centre de vaccinatio­n.
Le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est un centre de vaccinatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France