20 Minutes (Nantes)

Le coliving fait son nid en temps de télétravai­l

Cette tendance, qui se développe au gré de la crise sanitaire, mêle colocation et coworking

- Anissa Boumediene

Télétravai­l, Zoom en bas de pyjama, solitude à la maison. Il y a un an, la France découvrait la vie en confinemen­t. Depuis, la vie s’organise au gré des mesures restrictiv­es liées à la crise du Covid-19. De quoi nourrir des envies d’ailleurs. Avec la généralisa­tion du télétravai­l, la tentation de partir est d’autant plus grande. Une évasion possible grâce au «coliving», qui allie cadre de travail et environnem­ent agréables.

«La période est propice»

Petite séquence anglicisme­s : le coliving, contractio­n de « co » (ensemble) et « living » (vivre), conjugue colocation et coworking (espace de travail partagé) dans un même lieu. Tant qu’à faire, en offrant un habitat sympa dans un endroit tout aussi sympa : New York, Sydney, Paris, Barcelone, Bayonne… Le concept existe déjà. C’est sur celui-ci qu’ont misé Matthieu Zeilas et Hugo Grange, deux entreprene­urs français. Ils ont lancé, l’été dernier, leur start-up Palma Coliving. «On propose du coliving haut de gamme, dans des destinatio­ns ensoleillé­es », expliquent les deux trentenair­es, conscients que «la période est propice».

Pour l’heure, Palma Coliving, ce sont deux villas près de la mer, à Palma de Majorque et à Valence, en Espagne.

Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas de maisons de vacances. «Nos résidents viennent pour travailler, ils ont des journées intenses, racontent Hugo et Matthieu, qui assurent chacun l’animation d’une villa. On propose un environnem­ent qui booste la productivi­té et qui sort de la routine. » Le tout pour « environ 1 000 € par mois ».

Mais ne s’y installe pas qui veut. Après avoir rempli un formulaire sur le site, « on organise un entretien en visio pour s’assurer que le profil est en adéquation avec notre philosophi­e », détaillent les fondateurs. Indépendan­ts, travailleu­rs à distance ou «digital nomads», c’est oui. Etudiants, parents ou résidents avec animaux dans les valises, c’est non. Et le coliving semble avoir trouvé son public : «Notre projet, c’est de s’étendre au cours des cinq prochaines années sur une trentaine de destinatio­ns se prêtant à notre vision : au soleil, dans une maison qui offre une belle qualité de vie, avec des personnes qui se connectent entre elles, expliquent Hugo et Matthieu. Prochaines destinatio­ns : d’autres villes d’Espagne, le sud de la France, le Portugal ou encore la Grèce.»

 ??  ??
 ??  ?? L’idée du coliving est de cohabiter avec plusieurs personnes pour travailler dans un cadre confortabl­e (ici à New York).
L’idée du coliving est de cohabiter avec plusieurs personnes pour travailler dans un cadre confortabl­e (ici à New York).

Newspapers in French

Newspapers from France