20 Minutes (Nantes)

La Française Denyzee en met plein les vues au Québec

La youtubeuse, qui va dépasser les 2 millions d’abonnés, n’est pas dans l’ego trip

- Clément Rodriguez

Cela fait huit ans que Delphine, alias Denyzee, a posé ses valises de l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, et moitié moins de temps qu’elle s’est lancée sur YouTube. Cette semaine, elle va franchir le cap des 2 millions d’abonnés sur sa chaîne.

Ce joli score lui octroie tout bonnement le titre de chaîne la plus suivie au Québec. Sa plus grande satisfacti­on ? « Rencontrer des gens que je n’aurais jamais pu rencontrer autrement, raconte-t-elle à 20 Minutes. Je trouve que c’est une chance et un privilège d’avoir des discussion­s enrichissa­ntes et incroyable­s avec de purs inconnus. » Lorsqu’elle décide de se lancer, Denyzee cherche un créneau qui pourrait la distinguer des Norman, Cyprien et autres Squeezie, dont le compteur d’abonnés oscille déjà à l’époque entre 9 et 11 millions de personnes. La Niçoise d’origine commence donc à se faire un nom en enchaînant les vidéos sur les mythes québécois, les insultes du dialecte et les expression­s de la province canadienne. « Si j’avais lancé ma chaîne YouTube en France, je n’aurais pas pu faire le même genre de vidéos, mes contenus auraient été bien différents», admet-elle.

Fin janvier, Delphine se lance un nouveau défi : sortir sa propre chanson et le clip qui va avec. Elle se tourne alors vers le groupe Kingdom Street, collabore avec lui, enregistre la vidéo, et le résultat ne se fait pas attendre. En un mois, Diva atteint les 4 millions de vues.

Le succès ne se cantonne pas qu’à la plateforme qui a vu naître la créatrice de contenus, puisque la chanson est jouée aussi sur Spotify, Deezer et Apple Music, et ce dans le monde entier. Dans Diva, Denyzee s’attaque à celles et ceux qui accordent trop d’importance à la popularité numérique. « C’est dramatique d’avoir cette volonté d’être reconnu et de se sentir quelqu’un à travers le nombre de likes ou d’abonnés qu’on peut avoir sur les réseaux », ditelle, alors qu’elle reçoit chaque jour des dizaines de messages lui demandant de faire de la publicité pour tel compte Instagram ou tel utilisateu­r TikTok. Au fil des rencontres qu’elle fait depuis le lancement de sa chaîne, la youtubeuse affirme se rendre compte de la « réelle souffrance » que peuvent provoquer les réseaux sociaux lorsqu’ils sont mal gérés. « Je vois énormément de dépression et de mal-être associés à ce rapport que les gens ont avec euxmêmes et leur propre image», décrit-elle. Son titre se veut alors porteur d’espoir : peu importe le regard que les autres peuvent avoir sur nous, l’essentiel est de garder le sourire et de bien s’entourer.

« C’est dramatique d’avoir cette volonté d’être reconnu et de se sentir quelqu’un à travers le nombre de likes ou d’abonnés.»

 ??  ?? En plus de ses vidéos, Denyzee vient de sortir la chanson et le clip Diva.
En plus de ses vidéos, Denyzee vient de sortir la chanson et le clip Diva.

Newspapers in French

Newspapers from France