20 Minutes (Nantes)

Ousmane Dembélé doit (encore) aiguiser son sens du but

L’attaquant du Barça, rappelé par Deschamps en bleu, pêche encore trop lorsqu’il est face au but

- Aymeric Le Gall

Avec Didier Deschamps, tout est dans le rictus. Exemple jeudi, alors que le sélectionn­eur dévoilait sa liste de joueurs pour, notamment, affronter l’Ukraine ce mercredi (20 h 45) en éliminatoi­res de la Coupe du monde 2022. On l’a invité à expliquer pourquoi il avait choisi de rappeler Ousmane Dembélé (23 ans) en équipe de France, deux ans après sa dernière convocatio­n chez les A. Réponse : «Il enchaîne les matchs, il a retrouvé ses capacités athlétique­s avec toujours cette capacité à faire des différence­s… même s’il pourrait gagner en efficacité [sourire en coin].»

Son «axe de progressio­n»

Au même instant, dans sa tête, lui reviennent sans doute comme nous les images de Dembélé au Parc des Princes, en 8e de finale retour de C1 face au PSG. Ce soir-là, depuis son côté gauche, Dembélé a dynamité la défense parisienne, se créant parfois des espaces qui n’existaient que dans sa tête pour, au final, vendanger. Si Philippe Montanier, le coach qui l’a lancé en pro avec Rennes en 2015, nous trouve un peu sévères avec lui, il valide notre constat : « A part une fois où il tire au-dessus, je dirais que c’est plus Navas qui a bien joué qu’ Ousmane qui n’a pas été bon. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il a vendangé dans le sens où il ne s’est pas présenté cinq fois seul devant le but et tiré cinq fois à côté. Après, je suis d’accord, son axe de progressio­n se situe-là, dans la finition. » Néanmoins, pour Didier Deschamps, « l’idée n’est pas de le transforme­r » du tout au tout. « C’est lui, il a ses fulgurance­s (…), il est comme ça, a-t-il relativisé en conférence de presse, presque sceptique sur la question. Non pas qu’il ne puisse pas progresser, mais moi je préfère de toute façon plus regarder ses qualités. Les joueurs ont tous des petits défauts qu’on peut gommer avec le temps. Des fois ça ne se gomme pas, ils sont comme ça. »

Un constat moyennemen­t partagé par Alain Blachon, ancien adjoint de Christophe Galtier à Saint-Etienne : « Dembélé est un mec hyper talentueux, hyper complet, avec une grosse technique, deux bons pieds, capable de mettre des buts de près ou de loin, il a donc tout ce qu’il faut pour développer ses qualités de finisseur. »

 ??  ?? Ousmane Dembélé est considéré comme l’un des plus doués de sa génération.
Ousmane Dembélé est considéré comme l’un des plus doués de sa génération.

Newspapers in French

Newspapers from France