20 Minutes (Nantes)

Doit-on interdire les publicités pour les SUV ?

Le WWF France souhaite que la loi «Climat et résilience» comporte une interdicti­on de la publicité pour les véhicules lourds

- Fabrice Pouliquen

Dix-huit pages en presse quotidienn­e, trois heures cinquante de publicités par jour… La SUV-isation de la société ne transparaî­t pas seulement sur le macadam. Elle se joue aussi sur le marché publicitai­re. C’est du moins ce qu’entend montrer le WWF France dans un rapport publié mercredi dernier. L’ONG s’est penchée sur les 62 modèles commercial­isés par les onze marques ayant vendu le plus de véhicules particulie­rs en France en 2019. Pour chacun de ces modèles – parmi lesquels 23 SUV –, elle a regardé les investisse­ments publicitai­res en 2018 et 2019, en s’appuyant sur les données du cabinet Kantar. Résultat ? En 2019, sur les 4,3 milliards d’euros de pub dépensés en France par ces marques, 1,8 milliard était consacré à promouvoir les SUV, note WWF France. Soit 42 % du total. C’était 40 % en 2018. En octobre, déjà, l’ONG avait consacré un rapport sur les conséquenc­es du boom dans l’Hexagone de ces Sport utility vehicles, dont la part dans l’achat de véhicules neufs est passée de 5% à 38 % entre 2008 et 2019 en France. Les SUV émettraien­t 20 % de CO2 de plus que leurs équivalent­s standards, selon le WWF.

Le gouverneme­nt instaurera, à partir de 2022, une taxe à l’achat sur les voitures de plus de 1,8 t. Mais ce malus ne concernera­it que 3 % des nouvelles immatricul­ations chaque année en France, s’inquiètent les ONG.

Une propositio­n édulcorée

Dans son rapport remis à Emmanuel Macron en juin, la Convention citoyenne pour le climat proposait d’interdire la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Une propositio­n édulcorée dans le projet de loi « Climat et résilience », puisqu’elle ne concerne plus que les énergies fossiles. Le WWF demande « d’interdire les publicités pour les véhicules pesant plus de 1,8 t, y compris ceux électrique­s » et « ceux aussi les plus émetteurs, dépassant les 95g / km de CO2 ». « En parallèle, on pourrait imaginer un mécanisme qui permettrai­t de moduler le prix de la publicité selon le poids et le niveau d’émissions de CO2 », indique Pierre Cannet. Les députés examineron­t en séance plénière le projet de loi à partir de lundi.

 ??  ??
 ??  ?? Les SUV occupent une part croissante du marché publicitai­re.
Les SUV occupent une part croissante du marché publicitai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France