20 Minutes (Nantes)

«It Takes Two» ne se joue qu’à deux, et c’est tant mieux

«It Takes Two», sorti vendredi, vous propose de sauver un couple en crise et vous oblige donc à jouer en duo

- Vincent Julé

Depuis ses origines, et le précurseur Pong, le jeu vidéo s’est joué à deux, l’un contre l’autre, l’un avec l’autre, jusqu’à l’avènement du coopératif, du multijoueu­r, du MMORPG… Mais il n’y a pas deux jeux comme It Takes Two, la nouvelle création de Josef Fares et son studio Hazelight, disponible depuis vendredi sur PlayStatio­n 4 et 5, Xbox One/ Series et PC.

«Il existe plein de jeux coop, confie le réalisateu­r libano-suédois, mais nous sommes les seuls à les faire de cette manière. Le jeu est conçu pour être joué à deux, il ne peut pas être fait en solo, et cela impacte tout le processus : le design, le gameplay, les challenges, et bien sûr l’histoire. Car il s’agit avant tout de proposer une expérience narrative, un voyage émotionnel aux joueurs.» Déjà avec Brothers, A Tale of Two Sons, en 2013, Josef Fares déjouait les habituels gameplays et demandait au joueur de contrôler deux frères avec les deux sticks de la manette, et donc les deux hémisphère­s de son cerveau. Une « coopératio­n » qu’il réinventai­t dans

A Way Out, en 2018, l’évasion de deux prisonnier­s et deux joueurs.

Eviter un divorce

It Takes Two reprend ce même concept pour, cette fois, sauver un couple du divorce. Cody et May, en crise, annoncent leur séparation à leur fille, Rose, qui, en réaction, leur jette un sort. Les voilà transformé­s en petites poupées, obligés de coopérer pour survivre dans un monde fantastiqu­e, en fait leur maison, leurs souvenirs… et ainsi sauver leur relation? Attention, si le jeu se joue à deux, en split screen, pas besoin de l’acheter deux fois, le Pass Ami permet d’inviter femme, voisin, ami, enfant, à jouer. « Oui, il est question de personnage­s sur le point de divorcer, mais ce n’est pas le coeur du jeu, précise Josef Fares. C’est plutôt le fait qu’ils soient obligés de collaborer qui est intéressan­t, prendre des personnage­s et se demander pourquoi ils font ça […] Nos jeux sont un peu tarés, mais dans le bon sens du terme.»

Une folie douce à partager côte à côte dans le même canapé. «C’est la meilleure façon de jouer », commente le créateur. Ou alors en ligne : «L’expérience est très proche si vous vous parlez, si vous maintenez le contact, que ce soit avec votre copine, un pote ou un inconnu.»

 ??  ?? It Takes Two est sorti sur PlayStatio­n 4 et 5, Xbox One/Series et PC.
It Takes Two est sorti sur PlayStatio­n 4 et 5, Xbox One/Series et PC.

Newspapers in French

Newspapers from France