20 Minutes (Nantes)

La CPAM de Paris au rendez-vous des plus de 75 ans

Les plus de 75 ans qui n’ont pas encore eu accès à la vaccinatio­n font l’objet d’une campagne

- Anissa Boumediene

« Bonjour, je suis Maryam de la CPAM de Paris, je vous appelle parce qu’une opération de vaccinatio­n contre le Covid-19 est organisée à la mairie du 18e, et nous souhaitons vous proposer une aide pour prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. » Au siège de la Caisse primaire d’Assurance-maladie de Paris, des agents sont mobilisés dans le cadre d’une campagne d’appels sortants à destinatio­n des personnes de plus de 75 ans qui n’ont pas encore été vaccinées. 20 Minutes est allé voir comment cette opération, annoncée par Emmanuel Macron, est menée.

«Pas là pour convaincre»

Les personnes contactées ont été identifiée­s «grâce à la base de données des assurés, croisée avec le système d’informatio­n vaccin Covid, qui permet de savoir qui a été vacciné », explique Pierre Albertini, directeur de la CPAM de Paris. Ainsi, « environ 6 400 personnes de plus de 75 ans non vaccinées vont être appelées par nos agents, et 17 000 vont être contactées par SMS », détaille-t-il.

Au siège de la CPAM parisienne (19e), Maryam, en ligne avec une octogénair­e, répond aux questions de son interlocut­rice : « C’est du Pfizer, Madame », indique-t-elle au début de leur échange. Avant de valider le rendez-vous, la jeune femme pose quelques questions d’usage pour s’assurer que la vaccinatio­n peut bien avoir lieu. « Vous n’avez pas eu le Covid-19 au cours des trois derniers mois ? Vous n’avez pas été en contact avec une personne ayant le Covid-19 au cours des sept derniers jours ? Vous n’avez reçu aucun vaccin hors Covid-19 ces deux dernières semaines ? » Trois « non » plus tard, Maryam réserve deux créneaux pour les deux injections. En face de Maryam, Felipe enchaîne aussi les appels. « A chaque fois, on veille à proposer un rendez-vous vaccinal de proximité, insiste-t-il. Et quand ils ne veulent pas se faire vacciner, on respecte leur choix. On est là pour aider, pas pour convaincre. » Globalemen­t, les assurés appelés « sont heureux d’avoir enfin accès au vaccin », observent Felipe et Maryam, qui appellent chacun entre 120 et 140 assurés chaque jour. «C’est très gratifiant pour nous, poursuit l’agent. A la fin de ma journée, je ne suis pas fatigué, parce que ces appels génèrent beaucoup d’énergie positive. »

 ??  ??
 ??  ?? Au siège de la CPAM de Paris, Maryam propose des rendez-vous pour se faire vacciner à 130 assurés chaque jour.
Au siège de la CPAM de Paris, Maryam propose des rendez-vous pour se faire vacciner à 130 assurés chaque jour.

Newspapers in French

Newspapers from France