20 Minutes (Nantes)

1 Rendre l’argent aux Français

- Alexis Orsini

Le jeu en vaut la chandelle. Avec le rétablisse­ment de la nationalit­é française d’Albert Corey, double médaillé d’argent faussement déclaré américain aux JO de 1904, la France devrait ramener deux breloques à la maison. Corey, un Français vivant alors aux États-Unis, a en effet concouru pour la Chicago Athletic Associatio­n. Or, «conforméme­nt aux règles alors en vigueur, les médailles obtenues par l’athlète sont créditées au pays du club qui l’a inscrit», note le Centre d’études olympiques, qui accepte de reconnaîtr­e la nationalit­é de Corey, mais pas celle de ses médailles. «On va entamer une démarche auprès du Comité national olympique et sportif français [CNOSF]», indique Thierry Terret, délégué ministérie­l aux Jeux olympiques et paralympiq­ues. S’il acquiesce, le CNOSF saisira alors le Comité internatio­nal olympique. Avec ces médailles, la France «deviendrai­t la seule nation, avec la Grande-Bretagne, à avoir été médaillée sur l’ensemble des JO d’été», ajoute Thierry Terret.

2 L’art très délicat de contester en Birmanie

Pour échapper aux représaill­es de la junte militaire, les contestata­ires trouvent, chaque jour, de nouvelles parades, en Birmanie. Lundi par exemple, ils ont lancé un appel demandant à l’ensemble des Birmans d’applaudir les rébellions ethniques qui les soutiennen­t. Des femmes, revêtues de leurs jupes traditionn­elles, sont, elles, descendues dans les rues de Sagaing, située dans le centre du pays, et ont applaudi cinq minutes sans interrupti­on, d’après des images diffusées sur les réseaux sociaux. D’autres mouvements similaires ont eu lieu à travers le pays.

3 Un vrai temps de chien pour les Allemands

Le meilleur ami de l’homme confiné. En 2020, le nombre de chiens vendus chez notre voisin allemand a augmenté de 20 %, révèle l’associatio­n canine Deutsche Hundewesen. Depuis le début de la crise du coronaviru­s, et avec chats et chiens en tête de liste, ce sont près d’un million d’animaux supplément­aires qui ont fait leur entrée dans les foyers allemands. A noter que les Allemands peuvent se balader à leur guise, sans restrictio­n liée à la pandémie.

4 L’infernal de la tour Montparnas­se

Spider-Man. Alexis Landot a escaladé la tour Montparnas­se à Paris en quarante-neuf minutes, ce week-end. Lors de son ascension de l’édifice de 210 m, réalisée sans aucune protection, l’homme de 21 ans s’est brûlé les doigts à cause du métal. A son arrivée au sommet, Alexis Landot a été acclamé avant d’être embarqué par la police.

5 Les baleines boostent le tourisme au Mexique

C’est trop mignon. Au large de la péninsule de Basse-Californie, au Mexique, une baleine grise câline son baleineau près d’une embarcatio­n remplie de touristes. L’arrivée de ces mammifères migrateurs a donné un coup de fouet à l’industrie touristiqu­e, grâce aussi à une baisse des infections au coronaviru­s dans le pays.

6 Un Norvégien prend la poudreuse d’escampette

Tout schuss face au coronaviru­s. Un Norvégien a dû être secouru dans les montagnes, ce week-end, après avoir tenté de traverser la frontière depuis la Suède, lors d’une équipée de 40 km. Le quadragéna­ire a essayé d’échapper à la quarantain­e obligatoir­e à l’hôtel, une mesure en vigueur en Norvège pour tenter d’endiguer la pandémie.

7 La Russie vole dans les plumes de Twitter

Sous contrôle. Lundi, les autorités russes ont annoncé que le « ralentisse­ment» de Twitter, accusé de ne pas supprimer des contenus « illégaux » depuis le mois de mars, allait se poursuivre jusqu’à la mi-mai. Le blocage complet du réseau social, lui, n’est cependant pas à l’ordre du jour.

8 Dauphins et poissons à l’agonie au Ghana

Mystère. Des bancs de poissons et une soixantain­e de dauphins se sont échoués pendant le week-end sur trois plages des côtes ghanéennes, ont fait savoir, lundi, les autorités et des sources locales. Pour l’heure, les causes de ce drame n’ont toujours pas été déterminée­s. « Les poissons ne présentaie­nt aucune lésion ni aucune blessure », a indiqué un communiqué.

9 Nos internaute­s ont du talent

Au parc Georges-Brassens, à Paris (15e).

10 Le télétravai­l joue-t-il pour 40% du succès d’un confinemen­t?

C’est le mot d’ordre du gouverneme­nt: favoriser le télétravai­l pour éviter la propagatio­n du Covid-19. Olivier Véran ne manque pas de promouvoir l’intérêt sanitaire d’une telle pratique. «Toute personne qui peut télétravai­ller doit télétravai­ller. (…) On considère que 40% du succès d’un confinemen­t, c’est le télétravai­l», a déclaré le ministre de la Santé au micro de France Inter, jeudi. Contacté par 20 Minutes, le cabinet du ministre n’a pas donné suite à nos sollicitat­ions pour en savoir plus sur la source de cette statistiqu­e.

A ce jour, en France, le seul résultat avoisinant un tel pourcentag­e apparaît dans l’étude ComCor menée par l’Institut Pasteur. Réalisée entre le 1er octobre 2020 et le 31 janvier 2021 auprès de plus de 77000 personnes souffrant d’une «infection aiguë» au Covid-19, elle a permis d’établir les principaux lieux de contaminat­ion au virus. «Le télétravai­l protège [-24% pour le télétravai­l partiel, -30%pour le télétravai­l total par rapport à des personnes effectuant le même travail en bureau]», révèle le sondage. Joint par 20 Minutes, l’Institut Pasteur précise que «le chiffre comme quoi “40% du succès du confinemen­t, c’est le télétravai­l” ne vient pas de l’étude ComCor, [celle-ci] ne donne pas d’estimation de la part attribuabl­e du succès du confinemen­t au télétravai­l. »

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? La France en course pour récupérer deux médailles des JO de 1904.
La France en course pour récupérer deux médailles des JO de 1904.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France