20 Minutes (Nantes)

Mineur et vacciné ?

Un scénario de l’Institut Pasteur suggère que la vaccinatio­n des enfants contre le Covid-19 serait indispensa­ble pour lever totalement les restrictio­ns et gestes barrières.

- Oihana Gabriel

«Si la campagne de vaccinatio­n porte uniquement sur la population adulte, il faudrait que plus de 90 % des adultes soient vaccinés pour qu’un relâchemen­t complet des mesures de contrôle soit envisageab­le », notent les chercheurs de l’Institut Pasteur dans une modélisati­on rendue publique mercredi. «Au vu de l’acceptabil­ité actuelle, quand [Emmanuel Macron ] dit qu’on va rouvrir en mai ou en juin, c’est irréaliste », reconnaît Jean-François Dhersin, directeur adjoint scientifiq­ue au CNRS. Mais l’Institut Pasteur souffle une piste intéressan­te : la vaccinatio­n des enfants.

En France, «on n’y est pas»

« S’il est démontré que les vaccins sont sûrs chez les enfants et qu’ils réduisent efficaceme­nt la susceptibi­lité [risque d’infection] dans cette population, la vaccinatio­n de 60-69 % des 0-64 ans et de 90% des plus de 65 ans pourrait permettre le relâchemen­t complet des mesures de contrôle», avance l’Institut. Pour le moment, les vaccins contre le Covid-19 ne sont pas autorisés aux moins de 16 ans, faute d’études suffisante­s sur ce jeune public. «Il faut qu’on s’assure que les bénéfices sont importants et les inconvénie­nts mineurs, explique Christèle Gras-Le Guen, présidente de la Société française de pédiatrie, qui estime le débat prématuré. Sinon, les familles n’accepteron­t pas de vacciner leurs enfants.» Justement, la France prépare une étude sur les effets du vaccin AstraZenec­a chez l’enfant avec Covireivac. «On proposera à des parents et enfants volontaire­s de participer à l’essai clinique pour évaluer, non pas l’efficacité, mais les effets secondaire­s et la production d’anticorps, explique la présidente de la Société française de pédiatrie. La vaccinatio­n des enfants, on y pense, mais on n’y est pas. »

De leur côté, les Etats-Unis envisagent de vacciner le jeune public dès l’été, le Royaume-Uni à l’automne. Le débat risque donc d’arriver prochainem­ent en France. Par ailleurs, la Cour européenne des droits de l’homme, saisie par des parents d’enfants refusés par des écoles maternelle­s, faute d’avoir été vaccinés en République tchèque, a rendu son avis jeudi. Selon elle, la vaccinatio­n obligatoir­e est « nécessaire dans une société démocratiq­ue ».

 ??  ??
 ??  ?? Les Etats-Unis envisagent de vacciner les enfants dès l’été prochain.
Les Etats-Unis envisagent de vacciner les enfants dès l’été prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France