20 Minutes (Nantes)

«Je ne joue plus le jeu de YouTube», assure Cyprien Iov

Cyprien Iov, comédien, scénariste, producteur Chaque vendredi, un témoin commente un phénomène de société

- Propos recueillis par Vincent Julé

« Ce dessin animé est de loin mon plus gros projet. »

« Je ne suis pas quelqu’un de si drôle dans la vie. »

Avec ses 14 millions d’abonnés et près de 3 milliards de vues, Cyprien Iov est un des youtubeurs les plus connus de France. Il a aussi animé «Le Rewind » sur 20 Minutes. Il a surtout diversifié ses activités et créations, avec plusieurs courts-métrages, la bande dessinée Roger et ses humains ou encore la saga mp3 L’Epopée temporelle. Cette épopée continue aujourd’hui, avec une adaptation animée dont il est le coauteur, doubleur et producteur, et dont la première saison est disponible ce vendredi sur Adult Swim.

Le dessin animé L’Epopée temporelle est-il votre plus gros projet à ce jour ?

En matière de budget, de temps, de personnes rencontrée­s, c’est en effet le plus gros projet, et de loin. Il y a une différence entre produire des vidéos ou un court-métrage de vingt minutes, et produire une série animée entière. De plus, j’ai la casquette de producteur sur L’Epopée temporelle, ce qui veut dire que chaque plan a été discuté, vérifié, validé.

On sent l’influence de Futurama, Rick et Morty ou South Park…

Je voulais une aventure pour tous, avec des surprises, des excès gore, des blagues trash. Donc, oui, il y a une certaine filiation avec Rick et Morty ou South Park, des séries qui nous montraient où l’on pouvait mettre le curseur. Parmi les autres influences, il y a aussi pas mal d’effets, des color cards aux traits de vitesse, empruntés à l’animation japonaise. Cela remonte sûrement jusqu’à Astro Boy, d’Osamu Tezuka, et donne un rythme original, un peu plus japonais, à L’Epopée temporelle.

Votre public YouTube est jeune, familial, et là, on croise un enfant nazi dans les premiers épisodes…

Ah ah ! En audio mais aussi en animation, avec des personnage­s un peu mignons, a priori inoffensif­s, tu peux explorer des trucs plus borderline, sans tomber dans le mauvais goût. Un petit enfant nazi doublé par Brigitte Lecordier, la voix de Oui-Oui et Gohan, c’est quand même génial. Dès que je lui en ai parlé, elle était partante. Tous les comédiens se sont lâchés.

Vous semblez vous servir de votre succès sur YouTube pour décloisonn­er la pop culture : l’humour trash, l’animation japonaise…

C’est aussi parce que je ne suis plus vraiment un youtubeur. Je ne joue plus le jeu de YouTube, ce qui me permet d’aller faire autre chose. Si j’avais gardé cette étiquette, avec des vidéos régulières, des formats à la mode, je n’aurais jamais pu lancer la production d’un dessin animé. Là, je travaille sur un projet de fiction, un long-métrage, qui me prend énormément de temps. Je fais donc le choix de ne pas être très actif sur ma chaîne, j’y reviens quand je suis très inspiré. J’ai besoin de temps pour explorer les choses. J’ai même sorti un jeu mobile. J’essaie d’exister de manières différente­s.

Le passage du Web à la télé ou au cinéma peut être difficile. Vous l’avez un peu vécu avec la série Presque adultes, sur TF1…

On imagine souvent que c’est l’un ou l’autre. Or, moi, mes auteurs préférés font plein de choses différente­s. Alain Chabat fait des films, de la BD, « Burger Quiz », sans oublier Les Nuls. De même, Kevin Smith réalise des films et anime un podcast. Ce sont les idées, et la rigueur, qui l’emportent sur le média. Après, il ne faut pas essayer de transposer de l’un à l’autre, cela ne marche pas. Mais même si je développe un film, jamais de la vie je n’arrêterai YouTube.

Pouvez-vous en dire plus sur ce projet de long-métrage ?

C’est un film que j’aimerais réaliser, mais ce n’est pas forcément moi qui choisis. Il s’agit de faire passer mes idées par la mise en scène, les personnage­s, plutôt que de les incarner comme sur YouTube. Je crois que je préfère. Vous savez, je ne suis pas quelqu’un de si drôle dans la vie, car je travaille beaucoup. Alors, forcément, à un moment, les idées et les personnage­s sont plus mis en avant et prévalent sur ma personnali­té, sur ma tronche.

 ??  ?? Cyprien Iov est le créateur, doubleur et producteur de la série animée L’Epopée temporelle, en exclusivit­é sur Adult Swim à partir de ce vendredi.
Cyprien Iov est le créateur, doubleur et producteur de la série animée L’Epopée temporelle, en exclusivit­é sur Adult Swim à partir de ce vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France