20 Minutes (Nantes)

Des réseaux au micro, le grand saut de Lola Dubini

La youtubeuse Lola Dubini sort, ce vendredi, «Je te le dis», son premier album, qu’elle autoprodui­t

- Propos recueillis par Clément Rodriguez

Depuis ses premiers pas en 2009 sur la scène de « La France a un incroyable talent », sur M6, jusqu’à son ascension sur YouTube, Lola Dubini a acquis une belle notoriété. Guitare sur le dos, elle présente Je te le dis, son premier album, disponible à partir de ce vendredi.

Comment la conception de l’album s’est-elle faite ?

Cela s’est fait sur plusieurs années. C’était le temps de me trouver, de me chercher surtout, de mûrir aussi. Je me suis mise à la conception de cet album à mes 25 ans, c’était un petit peu un cap. Sur les dix inédits, il y a deux chansons que les gens connaissen­t déjà, Complexe et Plan cul. Les autres sont toutes neuves de deux ans.

C’est un album que vous avez autoprodui­t. Pourquoi ce choix ?

J’ai toujours été en indépendan­te, même sur YouTube. J’ai un peu la phobie des contrats et tout ce qui suit, c’est purement administra­tif parce que je n’aime pas signer des choses et devoir rendre des comptes après.

Dans Pourquoi on s’aime, vous dites : « De le voir partout, ça me rend miro ». Mais c’est un album qui parle beaucoup d’amour…

C’est la définition même de cet album. On nous renvoie une vision de l’amour très normée sur la manière dont on devrait vivre nos histoires d’amour, alors que c’est tellement plein de trucs. L’amour femme-homme, homme-homme, femme-femme, l’amour en trouple, l’amour sans sexe… Tu peux te nourrir de plein de choses, de l’amour du public, des gens sur YouTube.

Aujourd’hui, vous n’alimentez plus vraiment votre chaîne YouTube. Comptez-vous la reprendre ?

Oui ! Je ne sais pas encore vraiment ce qu’il y aura dessus, mais ce sera plus des coulisses, des choses comme ça. Je n’ai que 500000 abonnés, je vais refaire une vidéo dans laquelle je dis que je m’appelle Lola, que j’ai 27 ans, que j’ai produit un album. Et puis on va continuer le voyage ensemble.

Vous avez également un spectacle. Reprendra-t-il quand les salles rouvriront ?

C’est l’objectif. J’espère vraiment partir en tournée. Je suis en train de travailler sur une forme beaucoup plus hybride qu’avant, avec toutes les chansons de l’album.

 ??  ??
 ??  ?? La comédienne, humoriste, youtubeuse et chanteuse espère partir en tournée.
La comédienne, humoriste, youtubeuse et chanteuse espère partir en tournée.

Newspapers in French

Newspapers from France