20 Minutes (Nantes)

Lancement de la consultati­on citoyenne sur les discrimina­tions

- Hélène Sergent

Emmanuel Macron avait promis en décembre un «grand sondage », après la vague d’indignatio­n provoquée par l’agression du producteur de musique Michel Zecler par plusieurs policiers. Jeudi, une « consultati­on citoyenne » a finalement été lancée par les ministres chargés de piloter ce projet, Elisabeth Moreno et

Marc Fesneau. Complément­aire de la plateforme de signalemen­t gérée par la défenseure des droits depuis février, cette consultati­on numérique doit recueillir les contributi­ons des Français et Françaises autour de huit thèmes. « Je souhaite que tout le monde y participe (…) Toutes les situations de discrimina­tions seront mises sur la table », a assuré jeudi la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes.

Un rapport fin mai

Accès au logement, aux loisirs, aux soins, à l’emploi, aux services publics, aux assurances, banques, mutuelles ou à la sécurité… Les internaute­s pourront voter* pour les meilleures propositio­ns pour lutter contre les discrimina­tions. Prévue pour durer deux mois, l’enquête sera synthétisé­e dans un rapport remis au Premier ministre, Jean Castex, fin mai, a indiqué Elisabeth Moreno. Certaines propositio­ns viendront aussi nourrir le prochain plan national de lutte contre le racisme, l’antisémiti­sme, la xénophobie et l’homophobie, qui doit être présenté avant l’été.

* Consultati­on-discrimina­tions.gouv.fr

 ??  ?? L’enquête, réalisée en ligne, est prévue pour durer deux mois.
L’enquête, réalisée en ligne, est prévue pour durer deux mois.

Newspapers in French

Newspapers from France