20 Minutes (Nantes)

Vers un cerveau plus intello ?

Dans une vidéo de Neuralink, la start-up d’Elon Musk, un singe joue à «Pong» avec la pensée grâce à un implant cérébral

- Laure Beaudonnet

Elon Musk est-il en train de réaliser son rêve de fusionner l’homme avec la machine ? Les dernières annonces de sa start-up Neuralink, qui travaille sur les implants cérébraux, laissent imaginer qu’une simple puce pourra un jour augmenter les capacités intellectu­elles humaines.

Dans une vidéo publiée vendredi par le milliardai­re, un singe a réussi à jouer au jeu Pong sans manette, grâce au dispositif technologi­que dans son cerveau. Le macaque Pager contrôle avec ses yeux les mouvements de la raquette, comme on pourrait le faire avec un joystick. « Un singe joue littéralem­ent à un jeu vidéo de façon télépathiq­ue grâce à une puce dans son cerveau », a tweeté Elon Musk. De son côté, Neuralink se félicite de cette avancée qui lui permet de se rapprocher de son premier objectif : « Permettre aux personnes paralysées d’utiliser directemen­t leur activité neuronale pour contrôler des ordinateur­s et appareils mobiles facilement et en temps réel. » Effet d’annonce ou prouesse technologi­que?

Sans anesthésie générale

Elon Musk est peut-être un poil trop enthousias­te. Si le singe n’a pas besoin de bouger sa main pour jouer à Pong, on n’est pas en train d’assister à de la télépathie à proprement parler. «La puce est implantée sur le cortex moteur et on récupère une copie de la commande qui part en direction du poignet ou de la main, explique Claude Touzet, enseignant-chercheur en sciences cognitives et fondateur de la société NeuroSound­Sleep. Que le singe bouge ou pas la main, finalement, on a des équivalent­s.» Mais la prouesse est de parvenir à implanter ces électrodes rapidement. Lors d’une conférence de presse en août 2020, Elon Musk assurait que l’opération, sans anesthésie générale, ne prendrait pas plus d’une heure.

Pour l’instant, l’objectif est de laisser l’individu doté d’implants contrôler un smartphone par la pensée. Mais l’objectif à long terme, comme l’a indiqué Elon Musk pendant sa conférence de presse, est de rendre les implants si sûrs, fiables et simples qu’ils pourraient entrer dans le champ de la chirurgie de confort pour des individus qui rêvent d’augmenter leurs capacités intellectu­elles. Mais faut-il vraiment l’espérer ?

 ??  ?? Elon Musk espère que les puces serviront aux personnes paralysées.
Elon Musk espère que les puces serviront aux personnes paralysées.

Newspapers in French

Newspapers from France