20 Minutes (Nantes)

Marlène Schiappa veut un baromètre du harcèlemen­t de rue

La ministre déléguée Marlène Schiappa a annoncé la création d’un baromètre pour mesurer l’ampleur du phénomène de rue

- Propos recueillis par Hélène Sergent

Un sifflement déplacé, une insulte sexiste… Ce harcèlemen­t du quotidien «mine la vie des femmes», insiste la ministre déléguée à la Citoyennet­é, Marlène Schiappa. L’autrice de la loi du 3 août 2018, qui pénalise « l’outrage sexiste», a annoncé en exclusivit­é à 20 Minutes un renforceme­nt des dispositif­s mis en place depuis trois ans.

On dénombrait 1 800 verbalisat­ions pour outrage sexiste en septembre. Vous aviez annoncé vouloir doubler ce nombre. Où en est-on aujourd’hui ?

Depuis la promulgati­on de la loi du 3 août 2018, 3 023 verbalisat­ions pour outrage sexiste ont été enregistré­es. Ce chiffre est en augmentati­on parce que nous donnons avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, des consignes aux préfets pour continuer à verbaliser le harcèlemen­t de rue.

Pourtant, certaines associatio­ns estiment que ce chiffre ne résume pas l’ampleur du phénomène…

Je suis d’accord. C’est pour cette raison que je souhaite lancer un baromètre du harcèlemen­t de rue. Le premier sera publié en août.

Quel est l’objectif de ce baromètre ?

Identifier des « zones rouges » du harcèlemen­t de rue en France. En fonction de ces résultats, nous déploieron­s un certain nombre d’actions.

Lesquelles ?

Je veux éradiquer le harcèlemen­t de rue. Des policiers en civil pourront, par exemple, intervenir par surprise ; 2 000 des 10 000 recrutemen­ts supplément­aires annoncés par Gérald Darmanin seront mobilisés pour ce projet, dans le cadre de leurs missions de protection.

 ??  ?? Marlène Schiappa nous a reçue dans son bureau, au ministère de l’Intérieur.
Marlène Schiappa nous a reçue dans son bureau, au ministère de l’Intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France