20 Minutes (Nantes)

Le sexisme a-t-il une immunité dans « Koh-Lanta » ?

Les hommes de la tribu rouge n’ont pas caché leur stratégie d’éliminer les femmes de leur équipe les unes après les autres

- Fabien Randanne et Clio Weickert

«Nous traiter de machos, je ne l’encaisse pas très bien.» Piqué au vif, Frédéric n’a pas caché sa stupéfacti­on lors du dernier épisode de «Koh-Lanta». «Dans la vie de tous les jours, je suis loin d’être comme ça. Je serais capable de partir de l’aventure tellement ça m’insupporte qu’on me traite de macho », a même prévenu face caméra le candidat de l’équipe rouge. OK, pas macho le Frédo. Mais comment appeler une stratégie consistant à éliminer les candidates les unes après les autres? Le sujet a été mis sur le tapis dans l’épisode de la semaine dernière. Laure et Maxine, les deux seules femmes épargnées jusque-là au sein des rouges, ont enfin ouvert les yeux sur ce qui se tramait depuis plusieurs jours dans leur dos. Ont-elles raison de s’inquiéter?, a demandé Denis Brogniart. « Oui, bien sûr », a répondu Arnaud sans hésiter. «Depuis le début, on a trouvé un terrain d’entente avec les garçons», a poursuivi Hervé. «Eliminer des femmes, ça a un côté machiste, peut-être, d’un oeil extérieur. Ce qui n’est pas le cas, ça s’est fait petit à petit avec les affinités», a plaidé Frédéric.

Dans l’équipe adverse, celle des jaunes, la doyenne, Sylviane, a été la première à partir. «Je suis fair-play, il n’y a aucun problème avec ça», a-t-elle assuré à 20 Minutes. Chez les rouges, la deuxième éliminée fut Candice. Elle a peut-être agacé l’ego de certains hommes à force de multiplier les conseils en survie.

Un «milieu très masculin»

« Je ne pense pas que ce soit une question de blesser l’orgueil, mais davantage une sorte de frustratio­n », estimait la jeune femme lors de son éliminatio­n, reconnaiss­ant toutefois mettre les pieds dans un « milieu très masculin » dans « l’inconscien­t collectif ». Mais pas question pour elle de voir en ses acolytes des sexistes en puissance : « Frédéric, sur les réseaux sociaux, est qualifié de sexiste, or, il se trouve que c’est une des personnes dont je me suis le plus rapprochée. C’est un gars avec des valeurs extra. »

 ??  ??
 ??  ?? Une partie de l’équipe rouge de «Koh-Lanta». Les femmes survivront-elles au sexisme de cette 22e saison?
Une partie de l’équipe rouge de «Koh-Lanta». Les femmes survivront-elles au sexisme de cette 22e saison?

Newspapers in French

Newspapers from France