20 Minutes (Nantes)

Un groupe mafieux démantelé

Au terme d’une longue enquête, dix personnes russophone­s ont été mises en examen

- Thibaut Chevillard

Ils écumaient les magasins pour y dérober des bouteilles d’alcool, des cosmétique­s, de l’outillage ou des lames de rasoir. Au bout d’une enquête de plus d’un an, la gendarmeri­e a mis un coup d’arrêt à une bande qui sévissait dans le sud-ouest de la France. Le 6 avril, 13 personnes d’origine géorgienne ont été interpellé­es à Toulouse,

Montauban et Limoges par les gendarmes de l’OCLDI (Office central de lutte contre la délinquanc­e itinérante). A l’issue des gardes à vue, dix d’entre elles ont été mises en examen. Neuf suspects ont été écroués et un a été placé sous contrôle judiciaire. L’affaire commence début 2020. A l’époque, les gendarmes observent une recrudesce­nce de vols à l’étalage, commis par des équipes composées pour la plupart de deux ou trois individus. Une enquête est alors ouverte par la juridictio­n interrégio­nale spécialisé­e de Bordeaux. De son côté, la gendarmeri­e met en place une cellule d’enquête sous la direction de l’OCLDI.

Rapidement, les militaires se rendent compte qu’ils ont affaire à des vory v zakone («voleurs dans la loi» en russe, lire

l’encadré). «Il s’agit d’organisati­ons mafieuses, pyramidale­s et russophone­s, explique à 20 Minutes le général Marc de Tarlé, commandant de l’OCLDI. Elles sont très structurée­s, avec des équipes de voleurs qui font des raids pour aller chercher des produits à haute valeur ajoutée dans les magasins.»

Au fil des surveillan­ces, les enquêteurs découvrent que ces malfaiteur­s

« Ces organisati­ons, très structurée­s, organisent des raids dans les magasins. » Marc de Tarlé, commandant de l’OCLDI

agissent sous l’autorité d’un chef régional. « Il s’agit d’un vor de 68 ans qui avait une certaine aura et qui était défavorabl­ement connu, notamment dans son pays d’origine», précise le général Marc de Tarlé. Lors de perquisiti­ons, les gendarmes mettent la main sur des centaines de bouteilles d’alcool, plus de 700 produits cosmétique­s et des dizaines de matériels électropor­tatifs. L’argent issu de la vente de ces produits sur des marchés parallèles était envoyé dans le pays d’origine des membres ou dans des pays limitrophe­s.

Dans le collimateu­r des forces de l’ordre, les vory font régulièrem­ent parler d’eux. En février, 27 d’entre eux ont été interpellé­s en Ille-et-Vilaine, en Gironde, en Vendée.

 ??  ?? Des centaines de bouteilles d’alcool ont été découverte­s lors de perquisiti­ons.
Des centaines de bouteilles d’alcool ont été découverte­s lors de perquisiti­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France