20 Minutes (Nantes)

Tactique TikTok à l’extrême droite

De nombreuses personnali­tés et groupes d’extrême droite se sont lancés sur la plateforme de vidéos ludiques

- Hakima Bounemoura

A un an de la présidenti­elle, et à quelques semaines des élections régionales et départemen­tales, l’extrême droite française investit davantage le terrain des réseaux sociaux. «Les moins de 22 ans restent deux, trois heures par jour sur TikTok, où la totalité des vidéos politisées sont gauchistes, alertait en novembre sur Twitter Damien Rieu, cofondateu­r du mouvement d’extrême droite Génération identitair­e, et candidat pour le RN aux élections départemen­tales dans la Somme. On a complèteme­nt raté ce terrain. »

Son alerte semble avoir été entendue puisque, depuis quelques mois, de nombreuses personnali­tés d’extrême droite se sont lancées à l’assaut de la plateforme chinoise, à l’instar de Thaïs d’Escufon, porte-parole de Génération identitair­e. Des élus et responsabl­es politiques, comme Jordan Bardella, vice-président du RN, ont également franchi le pas.

« L’objectif est d’atteindre un public jeune.»

Nicolas Baygert,

Depuis quelques semaines, le prosélytis­me d’extrême droite s’opère surtout grâce à des influenceu­rs. Estelle RedPill, de son vrai nom Estelle Rodriguez, fait partie de ces tiktokeurs « patriotes » qui clament leur attachemen­t à «leur identité», et leur rejet de l’immigratio­n. « J’ai vu beaucoup de propagande gauchiste, soi-disant progressis­te, de prosélytis­me pro-LGBT et islamique, explique à 20 Minutes la jeune femme de 25 ans, ancienne mannequin. Ça m’a énormément dérangée, et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose.»

Les contenus postés par l’influenceu­se sont vite devenus viraux. Tenues moulantes, coiffure et make-up… Le style d’Estelle RedPill a séduit de nombreux internaute­s. Mais sous cette image girly, la jeune femme véhicule surtout un discours raciste décomplexé. « La solution ? Renvoyer les étrangers chez eux », affirme-t-elle face caméra. Suivi par plus de 120 000 abonnés sur TikTok, son compte était l’un des plus gros de la fachosphèr­e, avant d’être suspendu la semaine dernière à la suite de signalemen­ts.

De nombreux comptes nationalis­tes, affichant leur soutien à Marine Le Pen ou au polémiste Eric Zemmour, ont également fleuri sur TikTok, en s’approprian­t les codes de la plateforme pour accroître leur audience. «Il y a un intérêt stratégiqu­e à être présent sur TikTok, explique Nicolas Baygert, docteur en sciences de l’informatio­n et de la communicat­ion et enseignant à Sciences po Paris. L’objectif, pour l’extrême droite, c’est d’atteindre un public jeune, moins attiré par les formations politiques traditionn­elles. Elle mise sur des contenus véhiculant un capital sympathie pour se faire connaître, et capter un nouveau public.»

 ??  ?? Thaïs d’Escufon, du groupe Génération identitair­e, s’est inscrite sur TikTok.
Thaïs d’Escufon, du groupe Génération identitair­e, s’est inscrite sur TikTok.

Newspapers in French

Newspapers from France