20 Minutes (Nantes)

Les réseaux sociaux, la nouvelle réalité de la téléréalit­é

- Sélène Agapé

Chaque vendredi soir, pour les fans de « KohLanta », l’émission se déroule sur deux écrans. La télé et celui du smartphone. Ils s’affrontent sur Twitter à coups de tendances, phrases cultes et mèmes de Denis Brogniart. Le but de cette épreuve : commenter le programme sur le réseau social en même temps que sa diffusion à la télévision. Une stratégie gagnante pratiquée pour «Les Marseillai­s», «Les Princes de l’amour », « L’amour est dans le pré » et autres émissions de téléréalit­é.

La main sur la narration

«Il y a désormais une synergie entre les programmes télé et les réseaux sociaux », relève Nathalie NadaudAlbe­rtini, docteure en sociologie des médias à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et spécialist­e des écrans. Sur Instagram, sur TikTok, sur Snapchat, les participan­ts ont repris la main sur la narration et livrent « leur vérité ». Ils teasent des intrigues, sèment des indices, et se mettent en scène pour gagner du temps à l’écran.

Alors, la télévision est-elle devenue hasbeen? Le petit écran a surtout perdu son côté exclusif. Quel serait l’intérêt d’une émission comme l’« After Secret», quand un candidat peut se fendre d’un tweet pour commenter son éliminatio­n? «Il y a vingt ans, des stars de la téléréalit­é comme Ayem se voyaient faire carrière à la télévision. Aujourd’hui, c’est sur les réseaux sociaux. Ils ont démocratis­é le métier d’influenceu­r», explique Mourad Ait Elhadj, senior creative strategist France chez Divimove, une agence spécialisé­e dans le digital media.

Newspapers in French

Newspapers from France