20 Minutes (Nice)

C’est pas Classique, Francis Lai donne le la au festival

Le compositeu­r niçois est le parrain de C’est pas classique

- Mathilde Frénois Infos sur cpasclassi­que.departemen­t06.fr

Ses mélodies sont indissocia­bles de leurs films. Le compositeu­r des airs d’Un homme et une femme, de Love story et d’une centaine d’autres musiques de film, Francis Lai, est le parrain du festival C’est pas classique. Ce vendredi soir, à Nice, la soirée d’ouverture de l’orchestre philharmon­ique de Nice lui est dédiée.

Quelle place la musique de film occupe-t-elle aujourd’hui ?

Elle est devenue un genre à part entière. Jusqu’à présent, elle était mise à l’écart et inconsidér­ée. On estimait qu’on ne savait pas si c’était de la musique classique, symphoniqu­e ou de variété. Elle a pris sa propre voie. Il y a de plus en plus de concerts de musique de cinéma avec des orchestres philharmon­iques.

Quels sont les différents ingrédient­s de la musique de film ?

Je m’attache beaucoup à la mélodie. Quand vous réussissez à trouver des harmonies originales et une personnali­té, vous avez la possibilit­é ensuite de la décliner en jazz, en bossa-nova, en classique. La mélodie est le secret de toutes les musiques.

Comment procédez-vous ?

J’ai la chance de travailler avec le réalisateu­r Claude Lelouch, qui adore la musique et qui la considère. Elle doit être écrite et réalisée avant le tournage. Je travaille uniquement sur l’histoire. Ensuite, il me demande de la raconter avec des notes. Il souhaite que la musique joue son propre rôle. Elle devient ainsi un acteur dans son film. Elle vient toujours en contrepoin­t avec l’image, elle apporte sa personnali­té et son émotion.

 ??  ??
 ??  ?? Le musicien est parrain du festival.
Le musicien est parrain du festival.

Newspapers in French

Newspapers from France