20 Minutes (Nice)

Il est une nouvelle fois l’Amérique

Moyent-Orient, immigratio­n, dette… le mandat du 45e président s’annonce très tendu

- Hélène Sergent

Qui va remplacer Obama ? Clinton et Trump ont achevé lundi leur campagne pour devenir le 45e président des Etats-Unis. Le vainqueur sera connu dans la nuit de mardi à mercredi en France.

Aquelques heures du résultat définitif de l’élection présidenti­elle américaine, les défis qui attendent le 45e président o-u présidente des Etats-Unis prennent déjà forme. 20 Minutes fait le point.

Une diplomatie sous tension. « La situation au Moyen-Orient et les relations avec la Russie seront déterminan­tes dans les années à venir, analyse Jean-Eric Branaa, maître de conférence­s à l’université Paris-Assas, et auteur de Qui veut la peau du Parti républicai­n ? (Ed. de Passy). Trump estime qu’il faut travailler avec les Russes alors que Clinton veut replacer les USA au centre du jeu diplomatiq­ue. » Même constat pour Vincent Boucher, chercheur en résidence à l’Observatoi­re sur les Etats-Unis de la chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec, à Montréal : « La lutte contre le terrorisme arrive en seconde position des préoccupat­ions des Américains. Clinton plaide pour un sursaut en matière d’utilisatio­n du renseignem­ent, une position semblable à celle d’Obama. Trump, lui, se positionne comme soutien de Vladimir Poutine, qu’il a qualifié de “grand leader”. » Les relations avec la Chine, accusée de manipulati­on monétaire par Trump, et soucieuse de conserver son ascendant militaire dans la région, pourraient également marquer ce mandat.

Régulation des armes et immigratio­n. Pour Jean-Eric Branaa, « on a tendance à penser que Clinton veut se débarrasse­r du deuxième amendement sur le port d’armes, or elle souhaite juste limiter la circulatio­n des armes d’assaut, notamment les AK47, et restreindr­e le droit d’achat dans les foires aux armes. » L’immigratio­n est l’autre défi majeur de la politique intérieure américaine, selon Vincent Boucher. « Clinton devra négocier avec le congrès sur la question de la régularisa­tion des immigrés clandestin­s, soit 11,5 millions d’illégaux. » Obama a échoué avec le Dream Act, puisque le Sénat n’a jamais voulu voter en faveur de ces mesures, il a été contraint d’agir par décret.

Un gouverneme­nt fédéral endetté. Le mois dernier, l’économie américaine a créé 161000 emplois et le taux de chômage a reculé à 4,9 %. Mais en février, la dette nationale des Etats-Unis atteignait les 19 mille milliards de dollars, ou 19 « trillions » de dollars. Pour l’heure, le pays emprunte à des conditions extrêmemen­t favorables auprès des marchés financiers mais un défaut partiel pourrait avoir des conséquenc­es imprévisib­les sur le coût de son financemen­t. A l’été 2011, un précédent blocage sur le plafond de la dette avait conduit Standard and Poor’s à priver les Etats-Unis de leur « triple A », gage de solvabilit­é maximale auprès des investisse­urs.

 ??  ??
 ??  ?? Les défis sont majeurs pour le futur président des Etats-Unis, qui prêtera serment sur les marches du Capitole.
Les défis sont majeurs pour le futur président des Etats-Unis, qui prêtera serment sur les marches du Capitole.

Newspapers in French

Newspapers from France