20 Minutes (Nice)

« Je veux changer le système »

La députée de l’Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet est-elle taillée pour le job?

- Propos recueillis par Anne-Laëtitia Béraud

#MissionAlt­ernance. Dans la perspectiv­e de la présidenti­elle, 20 Minutes fait passer un entretien d’embauche aux candidats à la primaire de la droite et du centre. Première à passer sur le gril : Nathalie KosciuskoM­orizet*, députée de l’Essonne.

Comment résumeriez-vous le travail d’un président de l’alternance?

Il s’agit de transforme­r profondéme­nt le pays pour le faire entrer de plain-pied dans la modernité, et permettre aux Français de saisir les opportunit­és de ce nouveau monde. La plupart de mes concurrent­s veulent réparer le système, moi je veux le changer.

Pourquoi êtes-vous la candidate idéale pour ce poste?

Je comprends et vis la transforma­tion du monde. La société et l’économie sont en plein bouillonne­ment. La question n’est pas de savoir si c’est un bien ou un mal, mais comment fait-on pour que cela se passe pour le mieux? Une différence majeure avec certains de mes concurrent­s tient sans doute à ma formation d’ingénieure, dans un monde politique où il y a beaucoup d’énarques et d’avocats.

Votre plus grande qualité?

C’est une qualité comme un défaut, je suis très « cash ». Je ne me protège pas, quand d’autres gèrent leur carrière politique comme une rente.

Si on appelait vos anciens collègues, comment vous décriraien­t-ils?

Avant la politique, j’avais la réputation d’être chef de bande, carrée et directe. Je pense qu’ils diraient que je suis une bonne équipière, je ne me défausse pas.

Si vous êtes élue, quels seront vos premiers chantiers?

Je veux, dans le même mouvement, des baisses d’impôt et de charges dans les entreprise­s, et les réformes structurel­les qui les gagent. On a 100 milliards d’euros de différenti­el d’impôts et de charges entre nos entreprise­s et l’Allemagne. Il faut un choc de compétitiv­ité. Mon deuxième chantier vise à libérer le travail indépendan­t, et créer ainsi des centaines de milliers d’emplois. Enfin, il y a le chantier de la dépendance. Il faut créer une nouvelle filière, mettre à dispositio­n des accompagna­nts. Je connais le sujet, car j’y ai été confrontée.

Comment voyez-vous la France dans cinq ans?

On est créatifs, on a de bons ingénieurs, on est très bons en data et on a une identité forte. La France a tous les atouts pour entrer dans la nouvelle ère de la modernisat­ion.

* En meeting national de campagne vendredi à partir de 19 h, salle Wagram à Paris.

 ??  ?? La seule femme candidate à la primaire de la droite et du centre est « cash ».
La seule femme candidate à la primaire de la droite et du centre est « cash ».

Newspapers in French

Newspapers from France