20 Minutes (Nice)

Les raisons du raz-de-marée

Donald Trump a obtenu plus de grands électeurs, mais moins de voix que Hillary Clinton

- De notre correspond­ant à Los Angeles (Etats-Unis), Philippe Berry

Pris séparément, ces facteurs n’ont rien d’extraordin­aire. Mais parce qu’ils se sont produits simultaném­ent, la baisse de la participat­ion, la surperform­ance de Donald Trump dans l’électorat blanc ouvrier et la contre-performanc­e de Clinton chez les Hispanique­s, les Noirs et les jeunes ont créé les conditions pour une « tempête parfaite ». Et l’ouragan Trump a tout emporté.

Comme Al Gore en 2000, Hillary Clinton aurait gagné si les Etats-Unis votaient au suffrage universel direct. Une fois le vote par procuratio­n inclus, elle devrait terminer avec 1 point de plus que Donald Trump, soit une différence de seulement 2 points avec les sondages. Mais ça a suffi pour que le républicai­n l’écrase au collège électoral (voir infographi­e) grâce à des victoires décisives en Floride et surtout dans les terres rurales et ouvrières (Pennsylvan­ie, Ohio, Michigan). Le chiffre le plus surprenant : Trump a obtenu moins de votes que Mitt Romney. Mais la baisse d’environ 3 points de la participat­ion, par rapport à 2012, pénalise surtout Clinton, qui devrait finir 4-5 millions de voix derrière Obama.

Poids des sans-diplôme

Trump et Clinton se sont partagé l’électorat blanc 58-37 %, contre 59-39 % pour Romney et Obama, selon un sondage sorti des urnes du New York Times. Le républicai­n a écrasé son adversaire chez les Blancs sans diplôme universita­ire, 67 % à 28 %. Cela a joué dans des terres ouvrières, comme à Scranton, en Pennsylvan­ie, où Clinton a fait 20 points de moins qu’Obama. Plus surprenant, Trump a dominé Clinton 49-45 % chez les Blancs diplômés. La démocrate a fait 1 point de moins chez les femmes qu’Obama (54 % contre 55 %). Trump n’a perdu que 2 points sur Romney. Clinton n’a battu Trump que de 6 points chez les femmes blanches diplômées, une catégorie qui lui semblait promise. Chez les 18-29 ans, elle réalise 5 points de moins qu’Obama et n’a visiblemen­t pas réussi à séduire tous les électeurs de Bernie Sanders. Ses propositio­ns sur l’immigratio­n et ses propos incendiair­es n’ont pas empêché 29 % des Hispanique­s de voter pour Trump, soit 2 points de mieux que Romney, ce qui lui a sans doute permis d’arracher la Floride.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France